Quinzaine régionale de l’intégration : journée-événement à Yssingeaux (Haute-Loire) le 14 octobre 2020

Dans le cadre de la quinzaine régionale de l’intégration Auvergne-Rhône-Alpes, un événement remarquable s’est tenu le 14 octobre dernier à Yssingeaux (43). Initiée par le service en charge des réfugiés au sein de l’EPV en Haute-Loire (CPH/Dispositif REPI/Réinstallation), la journée a été organisée avec l’appui des services de l’Etat et de l’association DAHLIR (dispositif d’accompagnement du handicap vers des activités de loisirs en milieu ordinaire).
Outre la mobilisation de l’EPV 43, on soulignera la présence de Mme Barbara WETZEL, sous-préfète d’Yssingeaux, de Mme Madeleine DUBOIS, vice-présidente du conseil départemental, de M. LIOGIER, maire d’Yssingeaux, de M. Pierre-Yves HOULIER, directeur adjoint de la DDCSPP & coordonnateur départemental « intégration », de Mme EYMARD de la DDCSPP et de M. André BERTRAND, président du DAHLIR. Les interventions et les différents échanges ont permis de mieux faire connaître les partenariats mis en œuvre localement et les actions menées pour accompagner les réfugiés bénéficiaires de la protection internationale dans leur parcours d’intégration.
La journée a enfin aussi été marquée par un match de cricket impliquant de façon inédite une équipe de résidents et une équipe de salariés de l’Entraide Pierre Valdo. L’idée de ce tournoi est née d’une réflexion des professionnels de l’EPV pour mettre en valeur les compétences et le savoir-faire des résidents, notamment les personnes en provenance d’Afghanistan ou du Pakistan, deux pays où le cricket est un sport très pratiqué. Par ce projet, l’intention était de bouleverser le positionnement de chacun et de permettre une approche humaine différente. Le match organisé au stade Montbarnier représente ainsi l’aboutissement de cinq séances d’entrainement, temps privilégiés pour créer du partage et une dynamique originale entre les différents participants.