Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale
Nos partenaires

Un enjeu d’accompagnement et d’intégration

Un enjeu d'accompagnement
et d'intégration

La démarche partenariale est menée en premier lieu à l’échelle locale, à l’initiative des équipes des pôles, établissements et dispositifs de l’Entraide Pierre Valdo qui œuvrent au quotidien auprès personnes et des ménages accompagnés.

Cela touche dès lors tous les aspects de l’accompagnement global mené par les professionnels : soutien à la parentalité, santé, formation et insertion professionnelles, accès aux activités sportives et / ou culturelles, etc.

Ce faisant, les partenariats permettent à l’association d’interagir en lien avec de très nombreux acteurs : services sociaux du département, CCAS, PMI, secteur caritatif, etc.

Certaines actions sont aussi autant d’occasion d’aller à la rencontre de futurs bénévoles désireux du donner du temps et des compétences.

Les exemples présentés dans cette sous-rubrique ne sont dès lors qu’une illustration très partielle des formes multiples de coopération qui sont développées localement et au quotidien.


Les partenariats dans le domaine de la santé

  • La santé mentale

Dans le Vaucluse, l’association a signé une convention avec le Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) d’Avignon Montfavet, établissement public de santé mentale qui dessert l’ensemble du Vaucluse et le nord des Bouches-du-Rhône, tant en matière de psychiatrie générale qu’en matière de psychiatrie infanto-juvénile. Les liens étroits noués depuis 2017 avec le CHS (consultation psycho-trauma, etc.) ont permis la création d’une unité fonctionnelle dédiée à la prise en charge psychologique des demandeurs d’asile et réfugiés hébergés par l’association (unité UF. 78.92 « Accueil et Consultations Migrants »). La convention encadre le partenariat dans une perspective éthique, sur des principes de respect de la personne, de sa dignité et de son intimité, d’accès égal aux soins, de solidarité et d’équité. Elle permet de plus aux professionnels de l’hôpital d’assurer une présence au sein de locaux mis à disposition par l’Entraide Pierre Valdo pour les consultations.

En Isère, un partenariat essentiel se poursuit par exemple aussi avec le Centre Médico-Psychologique (CMP). Environ une fois par mois, deux infirmiers psychiatriques du CMP effectuent ainsi une permanence sur le site d’un HUDA de l’association pour rencontrer individuellement les personnes qui le souhaitent et qui auraient besoin d’un soutien psychologique. La présence de ces professionnels de santé permet de poser un double regard sur les situations, notamment les plus complexes. Des membres de l’équipe sont référents de ce partenariat.

  • La prévention des pratiques addictives

Dans la Loire, l’association a signé en 2021, avec I’Instance Régionale d'Éducation et de Promotion Santé (IREPS Loire), une convention relative aux pratiques addictives au bénéfice des résidents du CHRS géré par l’Entraide Pierre Valdo dans le département.

  • Les rencontres avec les futurs professionnels du secteur social et médico-social
Journée de rencontre et d’échange avec les étudiants de l’IFAS de Cavaillon en juin 2019

Le partenariat en Vaucluse s’exerce aussi avec l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) de Cavaillon avec lequel ont été organisées plusieurs interventions et rencontres : échange avec la promotion pour présenter les missions et les activités de l’Entraide Pierre Valdo en Vaucluse, travail autour des représentations liées à la question des primo-arrivants (rencontre à partir de laquelle les étudiants ont engagé un travail de recherche sur la culture et la santé dans des pays tels que l’Afghanistan, le Soudan, la Guinée ou le Tibet), élaboration par les étudiants d’un questionnaire à l’attention des personnes prises en charge, etc.

De façon générale, de nombreux professionnels de l’association interviennent à différentes occasions auprès des organismes de formation et des personnes qui se destinent au travail social : Instituts régionaux du travail social (IRTS), universités, etc. Ces liens traduisent aussi le souci de l’association de préparer l’accueil de futurs salariés et d’assurer la « relève » intergénérationnelle : accueils de stagiaires de 3e année, etc.

En Isère, grâce à un conventionnement avec la CPAM, un lien direct est créé avec la Ligne Urgence Précarité pour signaler une situation d’urgence liée à la santé. D’autres partenariats sont également mis en œuvre localement pour accompagner les demandeurs d’asile qui nécessitent des soins dès leur arrivée en Isère et sur la métropole grenobloise : Le réseau santé La PASS (général, psychiatrique et pédiatrique), Médecin du Monde, le Centre Départemental de Santé


Le partenariat dans le domaine de la parentalité

En Isère, un professionnel de l’association intervient deux demi-journées par mois au sein de La Marelle, Lieu d’Accueil Enfants-Parents. Depuis 2019, ce partenariat s’opère dans le cadre d’une convention formalisée. La pluridisciplinarité des accueillants (éducateurs de jeunes enfants, psychologues, orthophonistes, instituteurs, médecins) permet d’aborder les situations rencontrées par des approches multiples. La mise en mots « clinique » sur des notions telles que le lien parent-enfant, l’attachement ou la séparation permet par ailleurs de généraliser certaines observations et d’étoffer l’analyse éducative des situations accompagnées au sein des services de l’association. La complémentarité des accueillants permet aussi de mieux connaître les acteurs de terrain implantés sur le secteur grenoblois avec une ouverture sur de nouveaux réseaux partenariaux.


Les partenariats pour l’insertion professionnelle

Mineurs non accompagnés : découverte des métiers d'EDF avec GDH Loire Ardèche au barrage hydroélectrique de Grangent (42)

Développer des liens étroits avec les acteurs de ce champ spécialisé concourt directement à l’objectif de favoriser l’accès à la formation et à l’emploi pour les publics éligibles.

Dans le département de Vaucluse, l’accompagnement des jeunes majeurs et d’autres dispositifs spécialisés pour le public des réfugiés a ainsi permis de développer des coopérations multiples, en sus des liens entretenus avec Pôle emploi et la Mission Locale : associations d’Insertion par l’Activité Economique (IAE), association Passerelle, Semailles, Les Jardins de la Méditerranée, L’Espélido ;  Relais Travail Saisonnier Agricole (RTSA) ; Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) ; Groupe d’Emploi Décisif (GED), GEIQ Fruits et Légumes Provence, Refex’Inserim ; programme Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi (HOPE) de l’AFPA, Job Vaucluse, Domaine hôtelier de Manville, Cap Emploi, etc.


La convention signée avec le DAHLIR : l’accès aux loisirs pour tous

Né en Haute-Loire en 2012 au travers de l’association DAHLIR (Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers), le dispositif accompagne les personnes en situation de handicap, d’isolement, de précarité sociale ou atteintes de maladies chroniques, dans leurs projets d’activités de loisirs réguliers, en milieu ordinaire : intégration dans les clubs sportifs, les accueils de loisirs, les associations culturelles… Il s’agit par là même de favoriser l’inclusion des personnes dont les personnes en hébergement d’insertion ou celles qui viennent d’obtenir le statut de réfugié. 

Le DAHLIR permet ainsi de proposer un accompagnement individualisé, gratuit et de proximité quel que soit l'âge de la personne, pour l'aider dans son projet (sport, culture, bénévolat, accueil de loisirs). 

Mis en œuvre au début prioritairement en direction des réfugiés et des résidents du CHRS de la Loire, le partenariat avec le DAHLIR a été étendu entretemps aux dispositifs Asile de la Loire.

Match de cricket entre une équipe de résidents (réfugiés) et une équipe de salariés de l’Entraide Pierre Valdo à Yssingeaux (Haute-Loire) à l’occasion de la Quinzaine régionale de l’intégration (octobre 2020)

Des partenariats pour faciliter l’accès à la culture

  • ALLIES Culture pour tous : dans la Loire, une convention a été signée pour faciliter l’accès des jeunes MNA aux activités culturelles ;
  • « Ma Maison, Notre Maison » : un projet artistique développé en Isère, conçu fin 2021 par deux travailleurs sociaux, un éducateur spécialisé en formation et deux demandeurs d’asile. Le but premier était d’organiser un moment de convivialité où les personnes accueillies pouvaient se rencontrer. Le thème : « ma maison, notre maison » a été amené par les personnes accompagnées dont le souhait était de concevoir des espaces de création autour de ce thème commun à tous. En premier lieu, l’équipe a engagé une réflexion : comment élaborer, communiquer et réaliser le projet ? Les résidents à l’initiative du projet ont travaillé pour leur part sur les objectifs. Par la suite, toutes les personnes accompagnées ainsi que les professionnels ont été invités à participer afin de créer, avec du matériel mis à disposition, un objet, une peinture, un son, un écrit, leur évoquant le thème de « ma maison, notre maison ». Une matinée a ainsi été consacrée à un temps collectif autour de la création. Par la suite, une exposition a été mise en place dans les locaux de l’association : une trentaine d’œuvres ont pu être exposées ;
  • Festival Lumière (Lyon) : des résidents et des professionnels de l’équipe de la réinstallation (Haute-Loire) ont contribué à plusieurs reprises à ce festival international de cinéma organisé annuellement par l’Institut Lumière à Lyon. À chaque fois, des jeunes résidents peuvent s’impliquer en tant que bénévoles : préparation de la salle, accueil du public, distribution du journal au cœur de la ville, rencontre avec la préfecture, interviews radio et journalistiques… Autant de temps forts, vécus au rythme urbain, qui constituent une expérience d’immersion dans la culture française et un premier pas vers l’insertion professionnelle ;
Participation au Festival Lumière (2022)
Participation au Festival Lumière (2019)
  • Projet ciné-théâtre dans un Centre culturel de rencontre (Loire) : plusieurs demandeurs d’asile du CADA Loire Nord ont pu participer durant l’été 2021 à un stage de création de court métrage sur le thème de l’asile organisé par le Centre Culturel de Rencontre du Château de Goutelas. Les activités étaient organisées avec des artistes issus du monde de la musique et de l’audiovisuel : ateliers pour créer les décors et accessoires, réalisation et interprétation, etc ;
Ciné-théâtre au Centre Culturel de Rencontre de Goutelas (2021)
Ciné-théâtre au Centre Culturel de Rencontre de Goutelas (2021)
  • Chantier participatif de rénovation du Château des Cornes d’Urfé (Loire) : dans le nord de la Loire (Mont du Forez), des résidents du CADA de l’Entraide Pierre Valdo contribuent depuis plusieurs étés aux activités bénévoles de l’association « Renaissance d'Urfé » qui organise, en partenariat avec l'Union Rempart, des chantiers participatifs pour entretenir et rénover les ruines d’un château médiéval situé en pleine nature.
  • La co-organisation et/ou la participation à des initiatives et des événements pour entretenir et développer les liens avec les professionnels de l’action sociale et les bénévoles : dans le cadre de la démarche partenariale, l’Entraide Pierre Valdo initie et/ou participe régulièrement à des événements qui permettent aux salariés de l’association d’aller à la rencontre des collègues de l’action sociale et/ou de personnes déjà engagées ou désireuses de s’engager dans le champ de la solidarité et de l’action citoyenne
Echanges à l'École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale
Journée d’échange organisée conjointement avec le pôle vie sociale du département de la Loire à l’École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale (novembre 2021)
Stand de l'Entraide Pierre Valdo au Week-end de la vie associative de la Ville de Saint-Étienne
Week-end de la vie associative de la Ville de Saint-Étienne (septembre 2022) : stand de l’association
Café de la réussite
« Café de la réussite » avec témoignages croisés sur l’apport essentiel du bénévolat, par une éducatrice spécialisée de la MECS et une ancienne résidente MNA devenue jeune majeure

Témoignages

Muhammad
Muhammed
24 ans, originaire du Soudan

Je suis Muhammed, j’ai 24 ans, je viens du Soudan, (..). Ma langue maternelle est l’arabe, et je suis en train d’apprendre le français.
L’association Entraide Pierre Valdo m’a proposé de participer au chantier du château d’Urfé « Les Cornes d’Urfé », pendant deux semaines à Champoly. Je me suis dit que c’était une très bonne opportunité pour améliorer mon niveau de français et rencontrer des gens. Le 2 août, je suis allé à Champoly pour voir le lieu et rencontrer les gens avec qui je vais passer les prochaines semaines.

Lors de la première rencontre, personne ne voulait parler, on était huit, plus deux qui venait pour nous encadrer, une pour s’occuper de la maison et faire les repas, l’autre pour nous apprendre la maçonnerie. Les gens venaient de partout : il y avait des Français, un Belge, un Malien, une Congolaise et un Soudanais (moi), donc il y avait une grande différence culturelle, mais on s’entendait tous bien malgré ça.

Le deuxième jour, on est allés au chantier pour voir le château et connaître son histoire, puis on a commencé les travaux dans le même jour. Il y avait trois groupes, un groupe sur l’échafaudage pour enlever la végétation et faire les joints dans les murs, le deuxième c’était pour faire un petit muret en pierres sèches et le troisième était au gîte pour faire le ménage et la cuisine. Le matin on commençait à 8h, on prenait notre petit déjeuner ensemble et à 9h on commençait les travaux au chantier, à midi on mangeait puis on rattaquait jusqu’à 17h. Le soir, on discutait dans un bar associatif qui est très sympa et parfois on jouait à la pétanque ou au UNO. (…).

On a passé de bons temps ensemble (…) Je suis content d’avoir participé et d’avoir rencontré ces personnes incroyables. Je remercie Eric, Pauline, Stéphane et Malvina pour tous les choses qui nous ont donné et appris grâce à vous. J’ai gagné des amis et des connaissances et merci Mathilde pour m’avoir donné cette opportunité