Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale
Nos partenaires

Un enjeu de rayonnement européen

Un enjeu de rayonnement
européen

L’Entraide Pierre Valdo développe ses liens avec les réseaux d’acteurs qui agissent au niveau supra-national et notamment au niveau européen. Outre l’échange d’informations et de bonnes pratiques (singulièrement dans le champ de l’intégration des réfugiés), ce type d’activités permet à l’association de dynamiser sa démarche d’innovation au travers de projets qui font interagir des acteurs de différents pays.


Conférences annuelles tripartites de l’UNHCR sur la réinstallation

Les Conférences annuelles tripartites de l’UNHCR sur la réinstallation (ATCR) constituent le forum multilatéral le plus important pour l’UNHCR, les États, le secteur privé, le monde universitaire, les organisations non gouvernementales (ONG) et les réfugiés afin de discuter et d’avancer sur les questions et les enjeux relatifs à la réinstallation des réfugiés.

Dans le cadre des rencontres ATCR, l’Entraide Pierre Valdo participe ainsi régulièrement à la préparation et aux sessions d’échanges sur les enjeux du développement des voies complémentaires comme mode d’accueil additionnel et complémentant la réinstallation. La contribution de l’association s’est déjà réalisée en partenariat par exemple avec Forum Réfugiés-COSI, la Fédération de l’Entraide Protestante (France), la Fédération des Églises Évangéliques (Italie) et Caritas Italie. Ce type d’événement permet aux acteurs et parties prenantes d’échanger sur l’expérience de la réinstallation, du parrainage citoyen et des couloirs humanitaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la déclaration des ONG.

/


Le réseau européen ECRE (Conseil Européen pour les Réfugiés et Exilés)

Depuis 2020, l’Entraide Pierre Valdo est membre associé du Conseil Européen pour les Réfugiés et Exilés (ECRE), réseau paneuropéen d’ONG d’aide aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, œuvrant à la reconnaissance des droits de toute personne cherchant une protection internationale en Europe. L’association participe notamment au groupe de travail sur l’intégration et l’inclusion des primo-arrivants en Europe.

Tout comme le processus ATCR, ce type d’activité soutient et conforte l’Entraide Pierre Valdo dans sa volonté d’agir toujours plus en réseau, notamment pour la réussite des actions financées à l’échelle européenne au travers du Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) de l’Union européenne (UE).


Le réseau et les projets européens SHARE

En 2020-2022, l’Entraide Pierre Valdo a développé un partenariat avec la Commission Internationale Catholique pour les Migrations Europe (ICMC Europe, ONG basée à Bruxelles) dans le cadre de deux appels à projets liés dont l’objectif est de développer l’intégration des primo-arrivants dans les territoires ruraux, notamment par l’engagement citoyen.

Le projet SHARE TI (Territoires Inclusifs) mené avec le soutien de la Fondation Porticus a ainsi été renforcé par des financements européens FAMI transnationaux assurés au travers du projet SHARE SIRA (Expending Social Orientation & Integration for Newcomers in Rural Areas).

Développé dans quatre pays de l’UE (Espagne, Pologne, Grèce et France), le projet SHARE SIRA a permis à l’association d’organiser des actions multiples et à forte dimension partenariale sur quatre départements (Isère et Vaucluse mais aussi en Corrèze et Saône-et-Loire avec l’appui essentiel de l’association Viltaïs) : plates-formes multi-acteurs, bourses aux projets, co-organisation de modules de formation avec le réseau SHARE et l’IOM, séminaire d’échange de bonnes pratiques (« Look & Learn ») avec interprétariat simultané, etc.  Dans ce cadre, l’Entraide Pierre Valdo a également participé à des tables rondes nationales, à des réunions internationales d’experts avec la présence de la Commission européenne, etc.

Focus : la déclinaison du projet SHARE avec des projets pilotes menés localement

Dans le cadre du projet SHARE, quatre « projets pilotes » visant au renforcement de l’intégration des personnes exilées dans les territoires ruraux ont été menés au niveau local.

  • En Corrèze : le projet « Un parrain pour demain » porté par l’Institut Don Bosco vise à favoriser l’intégration des jeunes par un système de parrainage avec une personne accompagnant 2 à 4 fois par mois son ou ses filleuls sur un temps culturel ou sportif ;
  • En Isère : un projet porté par la Ligue de l’enseignement de l’Isère sur la coordination d’un réseau de collectifs ruraux autour de deux axes :  L’accompagnement des associations et/ou collectifs citoyens et d’habitants à la création ou au renforcement d’ateliers sociolinguistiques et des propositions d’activités culturelles et sportives pour les apprenants et accueillants ;
  • En Saône-et-Loire : le projet « MAKE A WISH » porté par l’association Humanity prévoit de soutenir des projets artistiques et culturels de personnes exilées afin de mettre en valeur un talent ou une compétence et impliquer la communauté locale (par le biais de partenariat avec des professionnels, des artistes, des artisans…) ;
  • En Vaucluse : le projet « Commune ferme cultive les solidarités » porté par Au Maquis dont l’objectif est de mobiliser autour d’un projet agricole participatif et solidaire à la fois les publics de nouveaux arrivants et les habitants du territoire autour de 3 axes : temps d’accueil, animation de temps de rencontres conviviales et réappropriation de l’alimentation.

Ce type d’initiatives ouvre toujours plus l’association vers de nouveaux réseaux. Cela favorise par ailleurs les échanges d’expérience et de bonnes pratiques au service, in fine, de l’amélioration des activités menées à l’endroit des publics bénéficiaires.