Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale

L’Entraide Pierre Valdo à l’affiche du weekend de la vie associative

Catégories : Autres
Publié le 14 septembre 2022

Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022, l’association a participé à cet événement organisé pour la première fois par la Ville de Saint-Étienne au Parc Expo. Elle en a profité pour mettre en avant ses missions, notamment auprès des jeunes, et identifier les personnes intéressées pour devenir bénévoles.

Sur le stand tenu par une équipe de l’Entraide Pierre Valdo dans l’espace Citoyenneté, solidarité, engagement, l’objectif était de renseigner les personnes souhaitant se mettre au service de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) et des jeunes majeurs. En effet, les professionnels qui représentaient l’association sont convaincus du rôle important des bénévoles, que ce soit dans le champ de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des MNA ou pour les jeunes devenus majeurs qui font leurs premiers pas en appartement. Les temps d’accueil, d’échanges, de sorties qui peuvent être envisagés au sein du dispositif de parrainage ou les activités de soutien scolaire sont deux axes que l’association souhaite développer afin que les jeunes construisent leurs parcours de vie dans une diversité de rencontres. Une trentaine de personnes se sont arrêtées pour comprendre et voir comment aider l’Entraide Pierre Valdo.

Lors d’un Café de la réussite, un témoignage croisé a mis en lumière l’apport du bénévolat, via une éducatrice de la maison d’enfants à caractère social (MECS), Wendy, et une ancienne MNA – désormais jeune majeure, Rumaisa. Celle-ci a raconté son parcours depuis son arrivée du Bengladesh il y a deux ans et demi jusqu’à son alternance aujourd’hui. Le soutien scolaire dont elle a bénéficié de la part d’une bénévole lui a permis de conforter son apprentissage de la langue. Elle a évoqué le parrainage qui a facilité son insertion en partageant les moments de vie d’une famille dans une ferme du Pilat.

Wendy sur le stand de l’association. Crédit photo : Entraide Pierre Valdo
Le Café de la réussite : sur scène, de gauche à droite, Rumaisa, Wendy, Stéphane Pfister – directeur de pôle au sein de l’Entraide Pierre Valdo, et le journaliste de l’événement. Crédit photo : Entraide Pierre Valdo.
Rumaisa et Wendy. Crédit photo : Entraide Pierre Valdo.

Au sein de la MECS et des appartements éducatifs, l’intervention des bénévoles se fait en complémentarité étroite avec l’accompagnement professionnel réalisé par les éducateurs et les éducatrices pour faciliter au quotidien l’accueil, l’intégration et la réussite de jeunes. Pour Marielle Ranchin, responsable de la MECS, « c’est aussi une occasion pour les jeunes de créer des liens, au-delà de la prise en charge, qui permettent d’avoir des points de références extérieurs ». Wendy parle d’un véritable échange extrêmement gratifiant des deux côtés.

Prochaine étape : une réunion est prévue ce jeudi 15 septembre avec les personnes motivées pour devenir bénévoles en fonction des appétences et des disponibilités de chacun.