Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale

Bénévoles de Lumière

Catégories : Autres
Publié le 20 février 2024

En octobre dernier, six bénéficiaires de la protection internationale et deux accompagnatrices de l’équipe Entraide Pierre Valdo de Villars ont participé, ensemble, comme bénévoles du festival Lumière de Lyon. Ce festival est un rendez-vous mondial dédié au cinéma classique qui a lieu chaque année à Lyon.

Pendant trois jours le groupe a pu participer à différentes missions : distribution de programmes du festival, accueil du public en salle, accompagnement des visiteurs... Ils ont également eu l’occasion d’assister à des séances de cinéma, à un « ciné-concert » et de partager des moments d’échanges avec les bénévoles d’autres associations mais aussi avec la Préfecture du Rhône. Les participants aux profils variés, ont pu découvrir un univers hors du temps durant 3 jours. Tous souhaitent pouvoir réitérer l’expérience et aucun n’a pu choisir un moment favori tant les différentes expériences étaient enrichissantes. Pour plusieurs personnes accompagnées par l'Entraide Pierre Valdo, l’expérience du festival Lumière était avant tout une expérience professionnelle. 

Pour Nagnouma, guinéenne, 41 ans accompagnée depuis 2022 sur le dispositif AILE, le séjour a permis de confirmer son projet professionnel dans l’accueil et l’orientation de public. 

Elle explique : « Cette expérience a été une confirmation pour mon projet professionnel et j’aimerais que ça continue, je veux chercher le même type de travail dans l’accueil. C’était un plaisir et une motivation pour continuer malgré mon problème de santé car on m’a montré  que je ne suis pas exclue. Si demain il faut refaire, je vais revenir. Je n’ai pas de moment préféré, tout était bien, je suis très contente de travailler »

De gauche à droite : Tahira, Nagnouma, Cécile

Abdelaziz, soudanais, 36 ans, accompagné depuis juillet 2023 sur le dispositif AILE nous explique que les cinémas n’existent pas de son pays d’origine et qu’il a découvert le cinéma à l’étranger « Au Soudan, il n’y a pas de cinéma mais en France je suis déjà allé plusieurs fois ». Pour lui aussi le festival était une expérience très enrichissante « S’il faut retourner demain, je le ferai. Ce que je n’ai pas aimé, c’était de rentrer. Je voulais rester là-bas ».

Pour les intervenantes sociales, l’évènement a permis de mettre tout le monde « au même niveau » et de découvrir les personnes qu’elles accompagnent sous un autre jour. « Le fait que l’on travaille tous ensemble était une expérience très riche » s’exprime Constance Lopes, intervenante sociale du pôle Loire métropole. 

De gauche à droite : Ahmad, Eidress, Nagnouma, Cécile, Giouli
Devant : Liyis Rocio, Tahira

Pour Ahmad aussi (afghan, 38 ans, accompagné depuis 2022 sur le CPH) le séjour a été un rappel de sa profession et une motivation supplémentaire pour continuer ses recherches dans le secteur du cinéma. « C’était très très intéressant pour moi car c’est mon domaine de travail. En Afghanistan, il y avait la Journée du cinéma auparavant, maintenant le cinéma est interdit. Tous les jours ont été très intéressants surtout la séance du "Cabinet du docteur Caligari". Je suis hyper content ! Je ne pourrais pas choisir un seul moment car tout était vraiment très intéressant. »

De gauche à droite : Ahmad, Eidress

Pour Cécile Zamble, intervenante sociale du pôle Loire métropole : « C’était très bien de voir les gens faire des choses et être volontaires et toujours avec le sourire. Tout le monde était uni et travaillait ensemble ». Christine Bouchet, cheffe de service CPH, AILE et Droits incomplets dans la Loire, rappelle l’importance des activités culturelles dans l’accompagnement de personnes « souvent cet aspect est délaissé car jugé comme non-prioritaire mais ce sont justement ces actions qui permettent la valorisation et l’envie de s’intégrer et découvrir des nouvelles perspectives » Une visite du musée Lumière s'est également déroulée quelques semaines plus tard afin de clôturer l’aventure.

Crédit photos : Entraide Pierre Valdo