Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale

Une nouvelle forme de partenariat entre l’Entraide Pierre Valdo et Leroy Merlin

Catégories : Mécénat
Publié le 1 février 2023

L’association a signé le 4 juillet 2022 une convention avec ADEO, société liée à l’enseigne.  Le soutien financier apporté par ce mécénat permet d’assurer dans les meilleures conditions l’accueil et l’hébergement des familles en provenance d’Ukraine.

Le lien entre l’Entraide Pierre Valdo et plusieurs magasins Leroy Merlin qui ont établi des partenariats via le dispositif d’Achats solidaires a facilité la mise en place d’un autre type de dispositif qui œuvre également pour le « mieux habiter ». Les fonds financés par ADEO à l’Entraide Pierre Valdo sont ainsi dédiés à la réhabilitation de logements destinés aux familles de déplacés ukrainiens.

Dans le cadre de l’intermédiation locative, environ 80 appartements ont bénéficié de ce financement dans la Loire, intégralement aménagés sur le même modèle.

Vladyslav Tischenko, déplacé ukrainien, entre Amandine Dérieux, cheffe de service mission Ukraine, et Marie Ananga, intervenante sociale, a emménagé fin 2022 dans un logement équipé via le dispositif ADEO
Crédit photo : Entraide Pierre Valdo

En ce qui concerne les SAS d’hébergement d’urgence, la convention de mécénat est utilisée à différents niveaux, pour l’équipement et l’ameublement et / ou des travaux d’aménagement.

Ont ainsi été meublés et équipés 90 logements à Carpentras, en Vaucluse, et une vingtaine de logements à Saint-Étienne, dans la Loire.

Une chambre du SAS de Carpentras
Un appartement du SAS de Saint-Étienne
Un appartement du SAS de Saint-Étienne

Le financement ADEO a également permis de rénover les espaces communs de la résidence Saint-Louis (cuisines et laverie) et de créer des espaces de jeux pour les enfants à l’intérieur et à l’extérieur.