Nos missions
Nos missions
Identifiée par les parties prenantes (institutions, associations etc.) comme association ressource, l’Entraide Pierre Valdo assure ses trois grandes missions au travers du déploiement de nombreux établissements et dispositifs qui sont autant de métiers qui caractérisent les champs d’intervention de l’association.
Le cadre de nos actions
L’association dispose de plusieurs agréments et cadres d’emploi spécifiques, accordés par les pouvoirs publics (État, collectivités) aux organismes qui agissent en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées. Découvrez les types d’agréments dans cette liste non exhaustive.
L'ingénierie Sociale, Financière et Technique (ISFT)
Cet agrément pluriannuel concerne les missions de conseil, d’appui et d’expertise menées par les organismes auprès de particuliers en difficulté socio-économique, quel que soit leur statut d’occupation (locataire, accédant à la propriété ou propriétaire occupant). En régions Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), l’association est agréée ISFT pour les départements suivants : Rhône, Loire, Haute-Loire, Isère, Vaucluse, Bouches-du-Rhône.
L'intermédiation Locative et Gestion Locative Sociale (ILGLS)
Cet agrément pluriannuel concerne les fonctions d’intermédiaire que jouent les organismes entre un propriétaire et une personne défavorisée (intermédiation locative, gestion de résidences sociales, etc.). En régions AURA et PACA, l’association est agréée ISFT pour les départements suivants : Rhône, Loire, Haute-Loire, Isère, Vaucluse, Bouches-du-Rhône.
L'Allocation Logement Temporaire (ALT)
Vise à aider les collectivités et organismes œuvrant pour loger à titre temporaire des personnes en ayant besoin. L’Entraide Pierre Valdo a cet agrément pour une activité spécifique dans la Loire.
L'Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)
Mesure éducative visant à accompagner les ménages dans une démarche d'autonomie lors de l'accès dans un logement ou du maintien dans celui-ci, sous la forme d'un accompagnement individualisé contractualisé. L’association développe ce type d’action dans la Loire (Métropole de Saint-Étienne) pour le public spécifique des réfugiés.
La référence Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le référent unique est chargé d'accompagner chaque allocataire du RSA pour lui permettre de définir un projet professionnel (et de vie) pour sortir des difficultés et du dispositif RSA. Par convention avec les collectivités départementales, l’association dispose de ce type d’agrément pour plusieurs de ses activités dans le Rhône, en Isère et en Haute-Loire.
L’association gère par ailleurs de nombreux établissements qui supposent des agréments propres aux activités relevant des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ou de l’accueil d’enfants dans le cadre de l’animation et des loisirs.
- Centres Provisoires d’Hébergement (CPH) pour le public des réfugiés.
- Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA).
- Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour les personnes ou familles connaissant de graves difficultés, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
- Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) pour les activités menées dans le champ de la Protection de l’Enfance.
- Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH) et Accueil de Loisirs Associé à l'École (ALAÉ) pour les activités menées dans le champ de l’animation et des loisirs.
Les chiffres clés
406
Places agréées en CPH
± 300
BPI dispositifs spécialisés
( AILE, AGIR, AGIL, etc.)
±1500
BPI réinstallés depuis 2016 (programme non permanent)
30
BPI accueillis chaque année en Haute-Loire (programme permanent HCR RéPI )
2 500
Places relevant de l’asile (CAES, CADA, HUDA)
60
Places HUDA FVV / TEH en Isère
550
Places de CHRS et d'hébergement
d’urgence (HU) + appartements IML, etc.
31
Places « MATER » dans la Loire
325
Places en protection de l’enfance MNA :
Loire, Vaucluse, Rhône, Alpes-Maritimes
30
Places MECS généralistes
(Vaucluse)
190
Enfants accueillis à l’Espace Pierre Valdo (ALSH, ALAE, Lyon)
62
Jeunes majeurs du dispositif ASSAJIE en Vaucluse
170 805
Personnes vaccinées contre le Covid-19 en Vaucluse en 2021
Nos missions