Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale

SHARE SIRA : un projet européen qui fait avancer les départements

Catégories : Projets européens
Publié le 23 juin 2022

Plusieurs évènements récents reflètent la dynamique européenne enclenchée depuis début 2021 afin de promouvoir l’accueil et l’intégration des personnes exilées nouvellement arrivées dans les territoires ruraux de 10 régions européennes. Le projet SHARE SIRA est mené par l’ICMC1 Europe et l’OIM2 en partenariat avec l’OIM Espagne et la Fondation CEPAIM pour l’Espagne, l’OIM Pologne en Pologne et l’Entraide Pierre Valdo en France.

Débuté en janvier 2021, le projet SHARE SIRA soutenu par le Fonds Asile, Migration et Intégration de l’Union Européenne (FAMI), a permis la mise en place de plateformes régionales de coordination multi-acteurs dont l’objectif est d’échanger sur les bonnes pratiques de l’accueil de nouveaux arrivants en milieu rural. Il vise aussi à développer des approches innovantes via des projets pilotes financés à hauteur de 12 000 € par département. En France, l’Entraide Pierre Valdo soutient 4 projets pilotes, un dans chaque département du projet : Isère, Vaucluse, Corrèze et Saône-et-Loire.

Les dernières réunions des plateformes se sont récemment déroulées dans les pays acteurs du projet : France, Espagne, Pologne et Grèce. Ainsi, le 9 mai, la quatrième réunion de la plateforme consacrée au Vaucluse a notamment porté sur le projet pilote de l’association Au Maquis, mais également sur les enjeux de la santé dans la prise en charge des publics exilés et le développement des liens sociaux et l’interculturalité.
La réunion du 30 mai, qui s’est tenue en présentiel à Tulle dans les locaux de l’Institut Don Bosco porteur du projet pilote sur la Corrèze, et celle du 31 mai, animée en ligne pour les acteurs de la Saône-et-Loire, ont consisté d’une part en un point sur l’état d’avancement des différents projets pilotes, d’autre part en des échanges de pratiques autour de la question d’une coordination idéale et de comment mieux travailler ensemble.

Les diagnostics territoriaux finalisés par les plateformes du projet sont disponibles, en anglais et en français, en ligne sur les sites de SHARE et de l’Entraide Pierre Valdo, plus précisément par département : Corrèze, Isère, Saône-et-Loire et Vaucluse.

Par ailleurs, du 7 au 9 juin 2022 s’est tenue une visite « Look & Learn » qui a favorisé la rencontre de délégations françaises, polonaises et espagnoles acteurs du projet SHARE SIRA, à Sigüenza dans la province de Guadalajara en Espagne. Une quarantaine de participants se sont réunis afin d’aborder les enjeux afférents à l’accueil des personnes exilées dans les territoires ruraux. Ils ont tout d’abord visité un centre d’accueil sur place puis assisté à un cycle de conférences ponctué d’ateliers sur la migration et la revitalisation rurale. Cet événement a été l’opportunité de s’inspirer des initiatives susceptibles d’être dupliquées dans d’autres pays d’accueil confrontés à un fort afflux de migrants, tels que la Pologne avec la guerre en Ukraine, et servira également à la réalisation de plaidoyers pour proposer des solutions concrètes auprès de la Commission européenne.

La délégation française, la plus importante car ayant le plus grand nombre de régions, était composée de

  • 3 salariés de l’Entraide Pierre Valdo : Noémie Griot – chargée d’études, Tom Dufieu – assistant juriste – et Hamad Gamal, stagiaire en charge de l’accueil des résidents au sein des hébergements gérés par l’association ;
  • Valentin Cocco, chargé de mission ruralité à la Direction Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés;
  • Diegui Djoumassi, chargée de mobilité nationale / réinstallation au Groupement d’Intérêt Public Habitat et Intervention Sociale;
  • Anaïs Delabarre, coordinatrice d’activité Saône-et-Loire des pôles asile et réfugié au sein de l’association Viltaïs;
  • Marwa Mezdour, volontaire en service civique à la ligue de l’enseignement qui porte le projet pilote en Isère.
Au premier plan, la délégation française en pleine réflexion dans le cadre d’un atelier sur la création d’une feuille de route pour guider l’inclusion socio-économique des nouveaux arrivants en zone rurale.
Crédit photo : Entraide Pierre Valdo.

Fin septembre, ce sera le tour de l’Entraide Pierre Valdo d’accueillir les autres délégations lors d’une deuxième rencontre « Look & Learn » prévue en Isère, sur le même format comprenant des conférences ainsi qu’une visite du site de l’association Tero Loko, qui permet l’accueil et l’insertion des réfugiés par l’emploi via un chantier d’insertion en maraîchage et en production de pain.

1 - ICMC : International Catholic Migration Commission
2 - OIM : Organisation Internationale pour les Migrations