Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale

Retour sur 10 ans de présence à Saint-Agrève

Catégories : Autres
Publié le 15 janvier 2024

Des histoires, des échanges, du partage, mais aussi des spécialités culinaires du monde entier et un concert. Tel fut le programme du dixième anniversaire de l’Entraide Pierre Valdo sur la commune de Saint-Agrève au nord de l’Ardèche. Plus de 70 personnes se sont réunies le 22 septembre 2023.

L’ancien maire de la Commune Monsieur Maurice Weiss, qui avait accepté de se lancer dans l’aventure il y a 10 ans, était présent ainsi que l’actuel maire Monsieur Michel Villemagne. Ce dernier s’est réjoui de cette présence longue et sereine des demandeurs d’asile : « Cette acceptabilité de la population envers l’arrivée des migrants sans doute par la tradition séculaire d’accueil du territoire aux confins de la Haute-Loire et de l’Ardèche et également par le travail de toutes les parties prenantes : l’Entraide Pierre Valdo, les bénévoles, la communauté éducative » comme le rapporte l'Hebdo de l’Ardèche.

« Pour nous ces dix ans c’est un jalon important. C’est l’occasion de réaffirmer nos valeurs d’hospitalité, de solidarité et de dignité ; de remettre l’humain au centre de nos actions et de nos valeurs » a expliqué dans son discours Florence Marchal, directrice du Pôle Haute-Loire/Ardèche. Une exposition, co-construite avec les équipes du CADA de Saint-Agrève et le service communication, a permis de retracer cette histoire commune et sera affichée dans les locaux de l’association. Vous pouvez les voir ci-dessous.

Rencontres et échanges

Tout au long de la journée les partenaires locaux (Planning Familial, la Recyclerie) et bénévoles ont donné des témoignages et présenté sur des stands leurs activités.

La projection du film Midnight traveller, parcours poignant d’une famille afghane traversant l’Europe et documenté par le père, lui-même cinéaste, a mis des mots, des lieux et des visages sur l’exode de nombreux migrants.

L’intervention-débat animée de main de maître par Tom Dufieu, responsable juridique à l’Entraide Pierre Valdo, a permis de partager des statistiques vérifiées sur les flux migratoires et sur les critères juridiques à l’éligibilité de la protection internationale.

Les repas partagés, préparés par les résidents du CADA et les équipes de l’association ont permis de célébrer un pot de l’amitié en toute détente avant un concert assuré par les groupes Doni Doni et My little Songbox.