Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale

Nos partenaires

Nos partenaires

Une démarche partenariale active

La longue expérience de l’Entraide Pierre Valdo dans le champ de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement social lui permet d’être reconnue comme association-ressource de la part d’une très vaste palette d’acteurs :

  • institutions et services publics : caisse primaires d’assurance maladie (CPAM), caisse d’allocations familiales (CAF), protection maternelle et infantile (PMI), services de soins, secteur éducatif, etc.) ;
  • élus et collectivités locales, centre communal d’action sociale (CCAS), médiathèques, etc. ;
  • opérateurs et acteurs de la société civile : associations, etc. ;
  • acteurs du monde de l’entreprise : groupements d’employeurs, entreprises engagées dans des actions de mécénat, etc.).

L’association soutient et promeut au quotidien les partenariats formels et informels qui apportent des solutions tout en favorisant les échanges et les synergies entre les différentes parties prenantes.


L’engagement via des plateformes d’acteurs

Séminaire des partenaires de la réinstallation organisé par l’association à Lyon en janvier 2020 : Entraide Pierre Valdo, Chemins Singuliers, Diaconat Protestant Drôme-Ardèche, Fondation de Nice, Habitat et Humanisme, Relais 52, Seisaam, Cecler

L’Entraide Pierre Valdo s’engage régulièrement dans des actions portées et développées au sein de plateformes d’acteurs : consortium, groupement solidaire, partenariats bilatéraux, etc.

C’est notamment le cas dans les activités liées à la coordination de la réinstallation des réfugiés, programme qui met en lien les niveaux internationaux, nationaux, régionaux et locaux : l’association assure le rôle de porteur de projet et agit en lien étroit avec de nombreux opérateurs tiers.

Depuis 2016, ce type de partenariat a déjà permis l’accueil et l’intégration en France de réfugiés réinstallés dans plus d’une quinzaine de départements de six régions différentes.

Dans le cadre de la montée en capacité du programme national AGIR qui fait l’objet d’un marché public en cours d’instruction par le ministère de l’Intérieur, l’Entraide Pierre Valdo a initié, de façon similaire dans deux régions, des groupements solidaires où elle assure le rôle de mandataire en coopération avec plusieurs opérateurs partenaires.

Dans la Loire, la SPADA gérée par l’association est une activité à compétence départementale opérée en lien avec les autres SPADA de la région AURA réunies dans un groupement solidaire porté par Forum Réfugiés Cosi.


L’animation de réseaux :
la Coordination Réfugiés Rhône-Alpes-Auvergne (CORRA)

L’association contribue dans le même esprit à l’animation de réseaux, à l’exemple de la CORRA. Réunie à l’initiative de l’Entraide Pierre Valdo pour la première fois en 2005 à Lyon, cette coordination regroupe à l’échelle de la région, Rhône-Alpes et aujourd’hui Auvergne Rhône-Alpes, les principaux opérateurs de l’asile et de l’intégration des réfugiés.

Enceinte privilégiée pour dialoguer entre opérateurs sur les pratiques et les problématiques rencontrées sur les différents territoires, la CORRA permet également de définir des positionnements partagés pour être force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics. Elle a servi notamment d’espace de concertation dans le cadre la préparation du nouveau Schéma Régional d'Accueil des Demandeurs d'Asile et des Réfugiés (SRADAR 2021-2023).

Dans son rôle d’animation de la CORRA, l’Entraide Pierre Valdo a aussi organisé plusieurs journées régionales pour permettre la rencontre et les échanges entre les professionnels de terrain des membres de la CORRA et des partenaires institutionnels : représentants des services de l’État, de l’OFII, etc.

330 professionnels réunis lors de la Journée d’étude de la CORRA à Lyon sur la thématique. « Parcours de santé et parcours d’asile - Assurer la continuité du parcours de soins dans un parcours en rupture » en juin 2019 à Lyon

Partout où sont présentes ses équipes, l’Entraide Pierre Valdo met en œuvre les partenariats dans le respect mutuel et la bienveillance, au service de l’intérêt partagé.

Toutes ces coopérations permettent in fine de renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social des publics qui sont confiés à l’association sur ses différents territoires d’intervention.

Cette démarche volontariste, menée à tous niveaux (européen, national et local), s’appuie sur une politique de communication qui participe à la visibilité de l’association et au rayonnement de ses activités.

Le partenariat, une démarche active