18 décembre : Journée internationale des migrants
Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 4 décembre 2000 (résolution A/RES/55/93), la Journée internationale des migrants commémore chaque 18 décembre l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Le terme « migrant » n’a pas de définition juridiquement reconnue mais dans le vocable de l’ONU, il désigne « toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers ou irréguliers, utilisés pour migrer ».
Forte de ses valeurs et de son rôle auprès des publics demandeurs d’asile et réfugiés, l’association Entraide Pierre Valdo s’associe à tous celles et tous ceux qui vivent cette journée dans un esprit de paix, de solidarité et d’ouverture à l’autre.
« Les migrations favorisent la croissance économique, le dynamisme des sociétés et la tolérance. Elles offrent une chance à des millions de personnes en quête d’une vie meilleure, et profitent aussi bien aux communautés d’origine et qu’à celles de destination. Mais quand elles ne sont pas suffisamment réglementées, les migrations risquent de renforcer les divisions au sein des sociétés et entre elles, de favoriser l’exploitation des êtres humains et les violences, et de saper la confiance dans les autorités. » – António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.