24 octobre : Journée de l’organisation des Nations unies
Par la résolution 168(II) adoptée le 31 octobre 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, « Journée de l’organisation des Nations unies ». Cette journée est consacrée à faire connaitre les buts et les réalisations de l’Organisation des nations Unies aux peuples du monde et à gagner leur appui à son œuvre.
Le 6 décembre 1971, par sa résolution 2782(XXVI), l’Assemblée générale des Nations Unies a estimé que ce jour devait être l’occasion pour les gouvernements et les peuples de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la Charte. Elle a déclaré que le 24 octobre serait un jour férié international et a recommandé qu’il soit célébré comme tel par tous les États Membres de l’Organisation des Nations Unies.
La Journée est traditionnellement célébrée au siège de l’ONU à New York par un concert dans la salle de l’Assemblée générale, où plusieurs déclarations sont lues par des responsables onusiens comme le Secrétaire général des Nations unies et le Président de l’Assemblée générale, mais aussi d’autres personnes. D’autres manifestations sont parfois organisées en parallèles, comme des « marches de la paix ». L’ONU incite également à ce que cette journée soit célébrée dans les écoles, en mettant notamment en avant les objectifs de l’ONU et son organisation ou encore en présentant la diversité culturelle de l’humanité.
« C’est l’ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. C’est l’ignorance, et non la connaissance, qui transforme des enfants en combattants. C’est l’ignorance, et non la connaissance, qui conduit certains à préconiser la tyrannie au lieu de la démocratie. », Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU.