12 février : Journée internationale des enfants soldats
Créée en 1998 par l’UNICEF, la Journée internationale des enfants soldats est, chaque 12 février, dédiée aux milliers de garçons et de filles enrôlés de force aux groupes armés. Le nombre de ces enfants est estimé à 300 000 mêlés à plus de 30 conflits dans le monde.
Au terme « enfant soldat », on préfère aujourd’hui le terme d’« enfant associé à une force ou un groupe armé ». En effet, l’utilisation abusive des enfants en cas de conflits ne se limite pas au port d’arme ni à la participation directe au conflit. Certains enfants, garçons et filles, sont utilisés comme messagers, espions, porteurs, cuisiniers, voire comme bouclier ou comme objet sexuel. C’est particulièrement le cas dans les groupes armés non-étatiques comme les rebelles, les guérillas, les groupes terroristes, etc. Certains enfants sont kidnappés ou recrutés de force, tandis que d’autres rejoignent les groupes armés parce qu’ils pensent ne pas avoir d’autre choix ou qu’ils se laissent influencer par de fausses promesses. Ce sont souvent des enfants pauvres, discriminés, abusés et traumatisés à vie.
En 2002, le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant la participation des enfants aux conflits armés est entré en vigueur. Il interdit la participation d’enfants de moins de 18 ans aux hostilités. Outre qu’il exige des Etats qu’ils portent à 18 ans l’âge du recrutement obligatoire et de la participation directe aux hostilités, le Protocole facultatif leur fait obligation de porter au-delà du minimum de 15 ans l’âge du recrutement volontaire.