10 décembre : Journée des droits de l’homme
Par la résolution 217 A (III) adoptée le 10 décembre 1948, les 58 Etats membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot. Fêté chaque année, le 10 décembre est devenu la « Journée des droits de l’Homme », et nous célébrons aujourd’hui son 70ème anniversaire.
Rédigée par des personnes issues de divers horizons juridiques et culturels et de toutes les régions du monde, elle présente des valeurs universelles et un idéal commun à atteindre par tous les peuples et par toutes les nations. Elle établit l’égalité en dignité et en considération de tous les êtres humains.
Cette déclaration, par l’attachement des États à ses principes, veut respecter la dignité de toute personne humaine et poser les fondations d’un monde plus juste. Ses promesses sont encore à réaliser. Pourtant le simple fait que la déclaration résiste à l’épreuve du temps en restant le 1er texte de référence montre l’universalité et la pérennité de ses valeurs d’égalité, de justice et de dignité humaine.
Aussi bien les Etats dans toute leur légitimité que les groupes d’opposition ou de résistance la prennent en référence de leurs revendications et leurs actions.
Durant 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’Homme a rayonné comme un phare dans le monde, mettant en lumière la dignité, l’égalité et le bien-être, et suscitant de l’espoir dans les lieux les plus sombres. — António Guterres, Secrétaire général de l’ONU