21 septembre : Journée internationale de la paix
Par la résolution 36/37 adoptée le 27 novembre 1981, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 septembre Journée internationale de la paix, en vue de participer au renforcement de l’idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu’entre eux. Vingt ans plus tard, en 2001, l’Assemblée générale a décidé, par un vote unanime, que ce serait une journée de non-violence et de cessez-le-feu.
Ainsi, l’ONU invite toutes les Nations et les populations à respecter une cessation des hostilités pendant cette journée et à marquer celle-ci par des activités d’information et de sensibilisation du public sur les sujets liés à la paix.
Depuis 2002, cette Journée commence au siège des Nations unies à New York par une cérémonie en présence du secrétaire-général qui fait sonner la Cloche de paix, fabriquée à partir de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. Ce don se veut être un rappel de ce que la guerre a coûté à l’humanité. Elle porte cette inscription : « Longue vie à la paix dans le monde ».
« La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »