Le 20 juin – JOURNEE MONDIALE DES REFUGIES
Le 4 décembre 2000, l’Assemblée générale des Nations Unies par sa résolution 55/76 a proclamé le 20 juin « Journée mondiale des réfugiés ». Elle a décidé par conséquent qu’à compter de 2001, année qui marquait le cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, le 20 juin commémorerait la force, le courage et la résilience de millions de réfugiés.
Cette journée commémorative est désormais relayée dans de nombreux pays pour rendre hommage aux réfugiés, aux demandeurs d’asile, aux personnes déplacées et aux apatrides.
Elle vise à donner à chacun les moyens de comprendre la situation des réfugiés et l’impérieux besoin de les protéger et de les accueillir. L’association Entraide Pierre Valdo a fait de leur accueil et de leur accompagnement l’objectif principal de ses statuts et son engagement professionnel.
Cette journée donne lieu à des initiatives et manifestations très variées impliquant des associations, des citoyens et des réfugiés :
« Il ne s’agit pas vraiment de partager un fardeau. Il s’agit de partager une responsabilité mondiale, fondée non seulement sur le principe général de notre humanité commune, mais aussi sur les obligations particulières qui nous incombent en vertu du droit international. Les problèmes fondamentaux, ce sont la guerre et la haine, et non pas les personnes qui sont obligées de fuir ; les réfugiés font partie des premières victimes du terrorisme. » — António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.
Pour consulter la résolution 55/76 : cliquez ici