Le 12 juin – Journée mondiale contre le travail des enfants
L’Organisation internationale du Travail (OIT) marque la Journée mondiale contre le travail des enfants depuis 2002 pour attirer l’attention sur l’étendue mondiale du travail des enfants, ainsi que sur les actions et les efforts nécessaires pour l’éliminer.
Actuellement, 218 millions d’enfants entre 5 et 17 ans sont occupés économiquement dans le monde. Parmi eux, 152 millions sont astreints au travail et près de la moitié, 73 millions, accomplissent des travaux dangereux. Le travail des enfants est concentré dans l’agriculture (71%), le secteur des services (17%) et l’industrie (12%) notamment l’extraction minière. Chaque année, le 12 juin, la Journée mobilise les gouvernements, les employeurs, la société civile, ainsi que des millions de personnes à travers le monde pour mettre en évidence la situation de ces enfants qui travaillent et les actions qui peuvent les aider.
La pauvreté ne doit pas être utilisée comme excuse pour le travail des enfants et l’exploitation de ces derniers. » — M. Kailash Satyarthi, prix Nobel de la paix en 2014