Le 21 mars – Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Mar
14
2018
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.
En proclamant la Journée internationale en 1966, celle-ci demeurant d’actualité et engageant au quotidien les Etats décisionnaires, l’Assemblée générale de l’ONU a appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale [résolution 2142 (XXI)].
« La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale nous offre l’occasion de réaffirmer notre engagement en faveur de l’édification d’un monde de justice et d’égalité, d’où la xénophobie et l’intolérance auront disparu. Nous devons tirer les leçons de l’histoire et prendre acte des ravages causés par la discrimination raciale. » M. Ban Ki-moon, ex-secrétaire général de l’ONU.