> Premier Accueil

Premier accueil

Accompagnement et prise en charge des demandeurs d’asile

Les femmes et les hommes accompagnés par l’association Entraide Pierre Valdo ont fui leur pays en raison des persécutions dont ils ont été victimes. Ces hommes et ces femmes sont des personnes en situation d’exil forcé qui demandent la protection de l’État français sur le fondement de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut de réfugié.

Le terme « Réfugié » correspond à un statut dont l’obtention répond à des critères bien précis à l’issue de procédures spécifiques. Il s’agit là du rôle du Premier Accueil des Demandeurs d’Asile : prendre en charge et accompagner les personnes qui sollicitent protection dans la réalisation des démarches de demande d’asile.

Dans la Loire, l’association Entraide Pierre Valdo intervient pour le Premier Accueil dans le cadre d’un groupement solidaire avec les plateformes d’accueil de la région Auvergne Rhône-Alpes confiées chacune à des opérateurs tiers partenaires. Ce travail se réalise en lien étroit avec la DT OFII de Lyon.

Dans le département de l’Isère, l’Entraide Pierre Valdo gère par ailleurs un Centre d’Accueil et d’Evaluation des Situations administratives (CAES).

.

Premier accueil dans la Loire (42) :

Pour le Premier Accueil des Demandeurs d’Asile dans le département ligérien, l’Entraide Pierre Valdo intervient via une Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile (SPADA). La gestion de la SPADA de la Loire est assurée dans le cadre d’un groupement solidaire avec des opérateurs tiers. Les missions de la SPADA sont réalisées à l’échelle départementale et selon le cahier des charges défini par l’OFII.

NB: pendant plusieurs années, l’association a géré également dans la Loire un Dispositif d’Orientation et d’Hébergement Spécifique (DOHS). Ce dispositif a été mis en oeuvre à la demande de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Loire. Il a été transformé en 2021 en places HUDA.

Premier accueil en Isère (38) :

En Isère, l’association assure la gestion d’un Centre d’Accueil et d’Evaluation des Situations administratives (CAES). L’hébergement est réalisé en collectif, au centre ville de Grenoble. Ce dispositif permet aux personnes issues d’un parcours de migration de bénéficier d’un hébergement et de toutes les informations nécessaires au dépôt d’une demande d’asile ainsi que d’une orientation vers un centre d’hébergement adapté à leur situation.

Dans le cadre de ce Premier Accueil, les spécificités de l’Entraide Pierre Valdo sont précieuses. En effet, cet accueil des primo-arrivants exige en premier lieu compétences, expertise et expérience. Spécialisée depuis plus de 46 ans dans cette mission, l’association répond directement à ce premier critère. Mais ce que l’Entraide Pierre Valdo apporte en plus, c’est sa sensibilité, ses valeurs, sa vision du monde.

Ainsi, au quotidien, salariés et bénévoles de l’Entraide Pierre Valdo mobilisent leurs compétences mais aussi leurs sensibilités pour assurer cette mission de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile dans le respect de la dignité humaine, avec professionnalisme et efficacité.

Ainsi, au quotidien, salariés et bénévoles de l’Entraide Pierre Valdo mobilisent leurs compétences mais aussi leurs sensibilités pour assurer cette mission de premier accueil des Demandeurs d’Asile dans le respect de la dignité humaine, avec professionnalisme et efficacité.