> Enfance Loisirs

Enfance loisirs

Enfance : l’engagement historique de l’Entraide Pierre Valdo

Dès 1967, l’association a développé un centre destiné à l’accueil des enfants et des jeunes, dans un esprit de respect des droits de l’homme, des minorités, d’ouverture à d’autres opinions et de solidarité internationale.

En 1980, cet engagement en faveur de l’enfance se concrétise avec la création d’un centre de loisirs sans hébergement (CLSH).

Ainsi, l’Enfance est inscrite dans l’ADN de l’Entraide Pierre Valdo depuis les origines.

Et pour cause :

  • la protection de l’enfance,
  • l’éducation populaire,
  • l’ouverture au monde des jeunes et des enfants,
  • le droit aux loisirs

sont les clés d’une œuvre orientée vers l’avenir, vers la création d’un monde plus juste, plus équitable, plus respectueux de la dignité humaine.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, les nombreux conflits et situations politiques instables à travers le monde, entraînent l’exil d’un nombre toujours plus important de mineurs isolés.

Plus vulnérables et plus fragiles que tout autre public, ces Mineurs Non Accompagnés (MNA), privés de la protection de leur famille, doivent pouvoir bénéficier d’une prise en charge renforcée afin de leur permettre de se reconstruire, malgré leurs traumatismes, dans tous les domaines (santé, scolarité, etc.), tout en redécouvrant la possibilité d’être heureux, y compris au travers d’activités de loisirs, tout simplement.

Voilà donc les deux missions principales de l’Entraide Pierre Valdo à destination de l’enfance :

  • la gestion de l’Espace Pierre Valdo, pour tous, à Lyon : Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) et Activités développées en direction de l’enfance et de la parentalité ;
  • la Protection de l’Enfance avec la gestion de plusieurs établissements et dispositifs spécialement dédiés aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) dans la Loire, en Vaucluse et dans la Métropole de Lyon. En Vaucluse, l’association assure également la gestion de places MECS généralistes dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département.