> > > Ré installation

Intégration réfugiés

Réinstallation de Protection Internationale

Répi, c’est l’acronyme donné à ce dispositif spécifique, qui résonne comme un programme. De fait, notre dispositif de Réinstallation de Protection Internationale permet à des ménages issus de camps de réfugiés de se réinstaller en France après avoir obtenu la protection du Haut Commissariat aux Réfugiés, dans le pays où ils avaient trouvé refuge. Grâce à cela, l’accompagnement peut commencer dès leur arrivée dans le département, pour garantir une meilleure installation.

Quoi ?

Le dispositif Répi repose sur un programme simple : accompagner les ménages issus de camps de réfugiés ayant obtenu la protection du Haut-Commissariat aux Réfugiés vers une autonomie durable dans le territoire d’accueil.

Pour cela, nos travailleurs sociaux prennent en charge l’hébergement et l’accompagnement pour une bonne installation, l’ouverture de tous les droits, une aide administrative, en particulier la validation du statut de Réfugié avant l’obtention de la carte de résident valable 10 ans. En outre, ils ont pour rôle d’informer les bénéficiaires et de créer des relais nécessaires tout au long de l’accompagnement.

Comment ?

C’est dans des logements en diffus, situés en Haute-Loire, que les Réfugiés intégrés à ce dispositif sont accueillis et accompagnés.

Nos travailleurs sociaux effectuent alors un important travail en réseau pour garantir une insertion réussie localement, objectif du programme.

Enfin, un relai social est mis en place dès que les ménages ont accédé à un logement autonome, dans le parc social disponible, pour permettre un suivi durable des bénéficiaires du dispositif.