> Hébergement Asile

Hébergement asile

Accueillir des personnes en demande de protection

Les personnes accompagnées par l’association Entraide Pierre Valdo ont fui leur pays en raison des persécutions dont elles ont été victimes. Elles sont en situation d’exil forcé et demandent la protection de l’État français sur le fondement de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut de réfugié.

Le terme « Réfugié » correspond à un statut dont l’obtention répond à des critères bien précis à l’issue de procédures spécifiques. La législation concernant l’asile est en effet complexe et mouvante.

Des dispositifs sont spécialement mis en œuvre pour l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile.

Différents dispositifs

Dans la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l’Ardèche, l’Isère et le Vaucluse, l’Association Entraide Pierre Valdo gère plusieurs établissements et dispositifs dédiés à la prise en charge globale des demandeurs d’asile.

  • Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) : Loire, Haute-Loire et Ardèche ;
  • Hébergements d’Urgence des Demandeurs d’Asile (HUDA) : Loire, Rhône, Vaucluse et Isère (l’HUDA ouvert en 2019 en Isère est un dispositif dédié à l’accueil de femmes victimes de violences et de la traite des êtres humains) ;
  • Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) : Loire et Vaucluse. L’association a également géré récemment des CAO en Haute-Loire et en Ardèche.

Un fonctionnement particulier

L’hébergement des demandeurs d’asile implique également un travail d’accompagnement spécialisé (social, sanitaire, administratif, à la scolarisation, etc.) demandant une expertise et une expérience spécifiques.

Dans les différents territoires d’implantation de l’association, l’Entraide Pierre Valdo, ses bénévoles et ses professionnels sont des acteurs clés avec plus de 45 ans d’engagement en faveur de l’accueil des personnes en quête de protection.