> > > Projet associatif

Présentation

PROJET ASSOCIATIF  Mars 2018

L’Entraide Pierre Valdo (EPV) est une association régie par la loi 1901 créée en 2001 pour reprendre les activités du Centre Pierre Valdo.

Cette association a été créée par l’Entraide Protestante de Lyon et plusieurs membres fondateurs en partenariat avec le Diaconat Protestant du Chambon Sur Lignon, l’Entraide Protestante de ST-Etienne et l’Association Familiale Protestante de ST-Etienne.

Depuis, elle gère de nombreux dispositifs dans plusieurs départements (entre autres Rhône, Loire, Haute- Loire et Ardèche, départements d’origine), et dans plusieurs régions.

Valeurs

Elles sont  fondées sur une référence chrétienne, puisque l’Entraide Pierre Valdo est issue d’associations  protestantes d’entraide, mais l’Entraide Pierre Valdo accueille chacun, chacune, dans la reconnaissance de sa liberté de penser, de croire ou non.

Son fonctionnement est laïque.

Se situant dans une perspective de changement et affirmant qu’un monde meilleur est possible, l’association s’engage afin que la justice, la solidarité, et la fraternité s’opposent à l’égoïsme, à la volonté de puissance et à l’exclusion.

L’Entraide Pierre Valdo adhère à la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) et donc à sa Charte qui en est le document de référence.

Elle met la qualité de l’accueil et de l’accompagnement au cœur de son action. Ainsi les publics sont accompagnés dans le cadre de :

  • La charte de l’accompagnement des demandeurs d’asile et des Réfugiés au sein du DNA (Dispositif National d’Accueil),
  • La loi 2002 du 02 Janvier 2002,
  • L’arrêté du 08 Septembre 2003 relatifs à la Charte des Droits et Liberté de la personne accueillie.

Consciente que les buts à atteindre en matière d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés ne peuvent être menés à bien qu’avec l’adhésion et l’engagement de personnels compétents ainsi que des bénévoles, l’Entraide Pierre Valdo privilégie la formation et les échanges de savoirs, d’expériences et de compétences.

Publics bénéficiaires et Missions

  • Les étrangers demandeurs d’asile ou réfugiés statutaires
  • Les Mineurs Etrangers Non Accompagnés
  • Des enfants de 3 à 15 ans issus de milieux sociaux différents parfois défavorisés dont certains sont des enfants de réfugiés.
  • Les personnes en inclusion sociale.
  • Accueillir, héberger, accompagner des demandeurs d’asile et réfugiés adultes ou mineurs dans le cadre d’une mission d’Etat et d’intérêt général.
  • Accueillir, héberger, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés de 14 à 18 ans au sein de la MECS en lien avec le Conseil Départemental et dans le cadre de la Protection de l’Enfance.
  • Accueillir des enfants de 3 à 15 ans dans un but socio-éducatif (par ex. dans le cadre d’un ALSH Accueil de Loisirs Sans Hébergement).
  • Accueillir, héberger et insérer les personnes en grande difficulté sociale.

Projet socio-politique et défis

Ils sont fondés sur les valeurs qui animent l’association tout en prenant en considération les contingences sociales liées aux différents contextes.

  • Défendre le droit d’asile en France et en Europe.
  • Initier ou participer à toute action permettant de sensibiliser la société aux problématiques des étrangers demandeurs d’asile et des réfugiés.
  • Développer, dans le cadre des missions d’Etat qui sont confiées à l’Entraide Pierre Valdo, l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile depuis leur entrée en France jusqu’à leur intégration après reconnaissance du statut de Réfugié ; ainsi qu’à l’intégration ou l’insertion des réfugiés.
  • Etre force de proposition auprès des pouvoirs publics quant aux besoins des personnes et aux nouveaux services ou structures à mettre en place pour y répondre. Rester ouverte à toute nouvelle mission et en défendre les moyens nécessaires.
  • Etre présent dans les instances de réflexion et de coordination concernant les champs d’intervention.
  • Veiller à la qualité permanente du service rendu à tous les niveaux d’engagement et de travail au sein de l’association.

Rester attentif et acteur dans un contexte de réalité, au regard des caractéristiques de la population accueillie et de ses attentes, des stratégies des différents acteurs, des contraintes économiques, de la complexité permanente des réglementations, des exigences de sécurité, des relations entre bénévoles et professionnels, de la diversité et de l‘éloignement des structures ainsi qu’aux différentes institutions et autorités de tutelle.

Alliances et partenariat

L’Entraide Pierre Valdo travaille en réseaux entre Institutions et Associations intervenant dans tous les domaines relatifs à ses activités. Ces réseaux peuvent concerner l’Association et/ou les établissements de terrain.

Moyens

L’association elle-même avec ses bénévoles, son CA et son bureau exécutif.

Le siège de l’Association :  il se situe Lieudit Pont Bayard sur la commune de La Tour en Jarez 42580.
Le siège administratif de l’Association : il se situe 25 rue Berthelot – Saint-Etienne 42000.
Les différents établissements : ils se répartissent sur plusieurs communes sur plusieurs  départements  et régions.
L’ALSH : il se situe aux 8 et 8bis rue Bélissen – Lyon 69005.

Les administrateurs, l’équipe de direction et l’ensemble du personnel mettent en œuvre le projet associatif

Chaque structure (ou service) est financée par le biais d’une dotation de fonctionnement.

Fonctionnement

L’Association fonctionne selon le schéma classique d’une association : AG, CA, Bureau exécutif.

L’Assemblée Générale est constituée de tous les membres à jour de leur cotisation.

Le Conseil d’Administration se compose de 6 à 18 membres élus par l’AG (les pouvoirs des administrateurs sont définis par l’art 14 des statuts). Il a une fonction politique et est responsable de la gestion administrative et financière.

Le Bureau exécutif est élu parmi les membres du CA. Ses fonctions sont définies par l’art.17 des statuts.

Le Comité de Liaison Générale (CLG) est le relais entre administrateurs et cadres des sites. Son rôle consultatif est de renforcer les liens de communication entre l’association et le personnel (directeurs, chefs de service), et entre l’association et l’environnement local. Il se réunit en alternance avec le CA.

La Direction Générale met en œuvre le projet associatif par délégation de la présidence selon les statuts.