Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale

Intervention de l’HUDA Les Lauriers et Colette au lycée de Monistrol-sur-Loire

Catégories : Autres
Publié le 26 janvier 2026

Le 4 décembre 2025, une équipe de l’HUDA les Lauriers et Colette est intervenue au lycée Notre Dame du Château, à Monistrol, dans le cadre de deux cours d’enseignement moral et civique. L'occasion pour les élèves d'échanger directement  avec des personnes accompagnées par l'HUDA et des salariés sur les parcours migratoires et la demande d'asile. 

L’initiative est venue de Véronique Béal, professeure d’histoire-géographie au sein de l’établissement et en charge de cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC) en classe de première. Son souhait était d’illustrer concrètement les notions enseignées autour de la thématique « Cohésion et diversité dans une société démocratique » et d’apporter aux élèves un autre regard sur l’immigration que celui porté par certains médias ou réseaux. 

Devant une assistance attentive, Emilie, cheffe de service et Mathilde, intervenante sociale, ont tout d’abord présenté le droit d’asile et le travail de notre association auprès des demandeurs. Ensuite, Micheline et Béatrice, résidentes au sein de l’HUDA, ont évoqué leur vécu : parcours d’exil, conditions d’accueil en France, procédure d’asile. L’asile n’est pas un choix, le parcours est éprouvant, l’accueil et l’accompagnement sont essentiels... tels sont les messages qu’elles avaient à cœur de transmettre aux jeunes qui ont posé beaucoup de questions.

Retour des participants

Pour Micheline, personne accompagnée : « J’ai aimé être avec les enfants, échanger avec eux, voir leur façon de réfléchir. C’était encourageant de savoir qu’ils voulaient connaître la vie des migrants ».

Béatrice, personne accompagnée : « Cette sortie m’a fait du bien et fait sortir de la peur. Après l’OFPRA, je ne pouvais plus raconter mon histoire mais j’ai eu la force cette fois-ci. Merci aux élèves de nous avoir écoutées. C’est aussi grâce aux assistantes sociales, à votre soutien, si aujourd’hui je suis en joie ».

Véronique, l'enseignante était quant à elle enthousiaste : « Les élèves ont apprécié d’avoir la présentation ainsi que les témoignages. Cela a permis de montrer la « vraie vie » des migrants. Si vous êtes d’accord, à refaire l’an prochain ! »