Vulnérables et souvent marginalisées, les personnes prises en charge dans le CHRS n’en sont pas moins des hommes et des femmes, avec leurs rêves, leurs envies, leurs espoirs. De ce fait, l’accompagnement pour l’accès au logement passe par plusieurs étapes indispensables à la réussite du projet. La première de ces étapes est de rendre leur projet de vie réaliste. « A quel logement puis-je espérer prétendre en fonction du contexte de l’immobilier en France, de mes ressources ? Où ?» : voilà le premier objectif que visent nos travailleurs sociaux. Concrètement, cela implique de redéfinir le type de logement, les quartiers, voire la commune auxquels peuvent prétendre les foyers.
Dans un deuxième temps les travailleurs sociaux constituent avec les familles un dossier d’inscription au fichier des demandeurs de logement prioritaire et les accompagnent pour leur inscription auprès des bailleurs publics et privés.
En outre, un accompagnement technique, budgétaire et administratif est indispensable pour finaliser l’intégration du logement : gestion du loyer, des abonnements, des factures, de l’entretien, des courses, des comptes, contact avec les différents interlocuteurs, etc. Autant de données et de tâches qui peuvent paraître évidentes a priori mais qui ne vont pas de soi pour tous.
En dernier lieu, le lien sera effectué, selon les besoins, avec les services sociaux dont dépend le foyer une fois qu’il aura emménagé dans son nouveau logement.