Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale
Nos missions

Insertion et hébergement d’urgence

L'inclusion sociale et professionnelle et
l'hébergement de personnes
en situations de grande difficulté

Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Relevant de la catégorie des ESMS, ces établissements ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale de personnes ou de ménages qui connaissent de graves difficultés et qui sont identifiées comme telles par les services sociaux : Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO/115), Maison de la Veille sociale, etc. Les CHRS apportent une aide précieuse aux résidents pour accéder ou recouvrer leur autonomie personnelle et sociale : accès au logement, à l’emploi et à la formation professionnelle, etc. Ils peuvent être des établissements spécialisés pour un type de public spécifique ou des établissements d’insertion généraliste. Concernant les personnes prises en charge, il peut s'agir de grands exclus en situation d’errance, de victimes de violence, de personnes confrontées aux addictions, de personnes sortant d’incarcération, de jeunes majeurs particulièrement vulnérables.
Le fonctionnement des CHRS est assuré financièrement par une dotation globale de l’État. Les personnes accueillies acquittent une participation financière à leur frais d’hébergement et d’entretien sur la base d’un barème tenant compte notamment de leurs revenus.

L’Entraide Pierre Valdo gère plusieurs CHRS dont un, ouvert en 1953 par l’association La Relève qui a fusionné avec l’Entraide Pierre Valdo en 2021, qui accueille à Grenoble des hommes seuls.


L'intermédiation locative (IML)

Les dispositifs IML visent à loger dignement et en confiance des ménages qui sont en difficulté pour accéder à un logement autonome dans le parc privé. C’est l’intervention d’un tiers social, ici l’Entraide Pierre Valdo, dûment agréé par les services de l’État, qui permet de sécuriser les loyers et de simplifier le lien entre le locataire et le bailleur.
Grâce au dispositif IML, les logements sont loués à des ménages en grande précarité, sortant par exemple des dispositifs d’hébergement et ne trouvant pas par eux-mêmes de logement sur le marché.
Dans ses dispositifs IML, l’Entraide Pierre Valdo intervient sous la forme de la location / sous-location : le propriétaire loue son logement à l’association pour une durée renouvelable ; c’est donc l’Entraide Pierre Valdo qui est locataire et qui assure le paiement des loyers et des charges ainsi que l’entretien courant. Le logement est mis à disposition du ménage, idéalement jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour un transfert de bail.


Les Centres d'Hébergement d'Urgence (CHU)

L’hébergement d’urgence, disposition prévue dans le CASF, permet selon son principe d’inconditionnalité de proposer une solution temporaire à une personne qui est dépourvue de logement, sans domicile ou obligée de quitter précipitamment le sien, et qui se trouve en situation de crise sociale, psychique ou sanitaire, dont des femmes victimes de violences intrafamiliales.
Dans ce cadre, l’association gère plusieurs dispositifs de type CHU (bâtis en collectifs de type foyer ou appartements en diffus). Les personnes et les ménages accueillis bénéficient d’un diagnostic individualisé de leur situation et d’un suivi sur les problématiques rencontrées : accès à la santé, démarches de régularisation administrative, recherche ou maintien de l’emploi, reprise des liens familiaux, scolarité des enfants, etc.
Dans ce champ d’activité, l’association assure notamment la gestion d’un dispositif innovant, MATER, destiné à des femmes enceintes ou en post-accouchement et à leurs enfants, mis en œuvre avec des moyens dédiés dans l’agglomération stéphanoise.

D’autres places / dispositifs sont ouverts aussi pour le public spécifique des personnes ou des ménages à droits minorés / incomplets : parents d’enfants français, personnes étrangères avec un droit au séjour lié à une pathologie, etc. Dans ce cadre, l’expertise et le savoir-faire de l’association en matière de droit d’asile et de droit des étrangers sont cruciaux pour pouvoir apporter aux bénéficiaires le meilleur accompagnement possible durant leur période d’hébergement.


La mise à l'abri

L’hébergement tout au long de l’année des plus fragiles est un enjeu récurrent, notamment lors de périodes particulièrement sensibles : grand froid, canicules, crises sanitaires à l’instar du Covid-19, etc. Selon le principe de solidarité nationale, les pouvoirs publics mobilisent ainsi régulièrement des places d’hébergement pour répondre aux besoins immédiats des personnes et des ménages sans-abri ou mal logés.
Par sa connaissance des publics présentant des vulnérabilités, l’Entraide Pierre Valdo est dès lors sollicitée sur différents territoires pour proposer et mettre en œuvre des solutions immédiates : ouverture de sites d’hébergement ad hoc, mobilisation rapide de places hôtelières, etc. Faisant preuve d’une grande réactivité, l’association assure à chaque personne mise à l’abri un diagnostic personnalisé pour identifier et signaler les vulnérabilités. Selon des modalités propres à chaque dispositif, les équipes de l’association travaillent par ailleurs en lien étroit avec les acteurs du secteur caritatif.


Deux résidentes ukrainiennes, le 6 septembre à Firminy
Crédit photo : préfecture de la Loire

L'accueil des ressortissants ukrainiens (depuis février 2022)

Depuis 2022, la France accueille des personnes en provenance d’Ukraine et qui bénéficient du statut de la « Protection temporaire » défini et adopté à l’échelle européenne.

Pour faciliter ces accueils dans leurs différentes modalités, l’Entraide Pierre Valdo a été désignée comme opérateur référent, tête de réseau départemental, dans 4 départements : en Vaucluse, en Isère, dans la Loire et en Haute-Loire.

L’association est mandatée dans ce cadre pour piloter plusieurs dispositifs, dont la gestion de lieux d’information et de premier accueil et des centres / places d’hébergement temporaire. Cette action est menée en lien étroit avec les services déconcentrés de l’État (OFII, Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités, etc.) et avec les différentes parties prenantes (CAF, écoles, etc.). Sur plusieurs territoires, elle comporte aussi l’accompagnement socio-administratif et vers l’emploi des personnes qui ont accédé à un logement, par exemple via l’Intermédiation locative, ou qui bénéficient d’un hébergement citoyen ou dans des logements mis à disposition par des collectivités locales.


Les autres actions menées dans un passé récent
en appui des pouvoirs publics pour faire face à des besoins inopinés

Du fait de son expérience et de sa capacité à déployer sur court préavis des équipes et des moyens sur des situations imprévues, l’Entraide Pierre Valdo est très souvent sollicitée par les pouvoirs publics pour proposer des solutions qui entrent dans sa mission d’intérêt général, via l’accueil de :  

  • personnes évacuées de la Lande de Calais ou de campements insalubres en Île-de-France ;
  • ressortissants syriens et / ou de mineurs étrangers lors des événements migratoires de 2015-2016 ;
  • ressortissants afghans évacués de l’aéroport de Kaboul durant l’été 2021 (opération APAGAN).

À cela s’ajoutent de très nombreuses actions développées dans le cadre de la réponse à la situation sanitaire générée par l’émergence du Covid-19 en 2020 et 2021.

La crise sanitaire a conduit en effet l’association à mettre sur pied et assurer le pilotage de Centres d’Hébergement Spécialisé (CHS) ouverts sur très court préavis en lien étroit avec les services déconcentrés de l’État et les autorités sanitaires. Mis en œuvre pour les malades non graves du Covid-19 (personnes vulnérables sans hébergement), ils ont parfois aussi permis de consacrer des places aux personnes malades qui étaient en incapacité de s’isoler chez elles et qui demandaient à pouvoir bénéficier d’un hébergement adapté à leur situation.

Dans le même contexte, l’association s’est vue confier la gestion de Cellules Territoriales d’Appui à l’Isolement (CTAI).  En Vaucluse, l’Entraide Pierre Valdo a participé de la même façon à l’ouverture et à la gestion de plusieurs centres de vaccination : grand centre départemental de vaccination, centre éphémère lors du Festival d’Avignon, centre installé dans des locaux de l’Université pour les étudiants les plus précaires, etc.

Témoignages

M. H. H.
Directeur du pôle PACA-Occitanie

Comment avez-vous mis en œuvre le 1er centre de vaccination ?

La porte d’entrée a été la demande, par le préfet du Vaucluse, de création d’un centre d’hébergement spécifique dédié aux malades non graves du Covid-19 afin de permettre leur isolement dans de bonnes conditions. La 1re action a consisté en l’organisation, la planification et la rémunération des professionnels de santé, dont les vacations étaient soumises à ma signature. De manière concomitante, les services de l’État, l’ARS et la CPAM ont souhaité que nous gérions les rendez-vous via la plateforme.

 

Quelles ont-été les principales étapes ?

La 1re a été la modélisation par rapport au cahier des charges : l’organisation des locaux et le recrutement des équipes, constituées de salariés de l’Entraide Pierre Valdo pour la logistique. Ceux-ci ont été embauchés spécialement à cet effet, avec deux types de profils : agents d’accueil et gestionnaires. Dans un 2nd temps, la mise en œuvre effective, qui a représenté la plus grande difficulté, a été l’organisation de tous les professionnels de santé : les médecins pour les pré-diagnostics et les validations de vaccination, les infirmiers, les préparateurs et les injecteurs. Les lignes de vaccination sont en effet montées jusqu’à 1 000 vaccinations et 40 professionnels de santé par jour.

 

Quelle est la différence entre les différents types de centres (départemental / éphémère) ?

Le 1er centre éphémère, mis en place durant le Festival d’Avignon, a représenté un volume moins important que le centre départemental dont la vocation était de répondre aux besoins du territoire et qui continue à fonctionner. Le 2e était situé dans un quartier prioritaire de la ville à partir du mois d’août, avec l’objectif d’atteindre des personnes éloignées de la vaccination. Et le 3e au sein de l’université d’Avignon, a généré moins de vaccinations car les enseignants et les étudiants, auxquels il était dédié, s’étaient déjà fait vacciner.

 

Cette action sort du champ d’activité habituel de l’Entraide Pierre Valdo : quelles compétences nouvelles ont dû être mobilisées ?

L’association, qui traite dans le Vaucluse essentiellement des problématiques de demandes d’asile et d’accompagnement des BPI, a créé des CHS au tout début de la crise Covid-19, sans avoir forcément de visibilité sur la pandémie. La capacité à organiser des dispositifs dans des situations de crise a incité l’Entraide Pierre Valdo à se doter de compétences sanitaires. Il a effectivement fallu employer des salariés médicaux : 3 médecins, 3 infirmiers et 6 aides- soignants.

 

Le capital d’expérience acquis pourra-il servir à une autre action ?

Il sert déjà puisque l’université d’Avignon a sollicité l’Entraide Pierre Valdo pour mettre en place un pôle médical ouvert du lundi au vendredi, composé d’un médecin généraliste à mi-temps, d’un psychiatre à 25 % et de 2 infirmières. Cette mise à disposition par l’association fait l’objet d’une convention de partenariat entre les 2 structures.