Haute-Loire : retour sur la semaine de l’intégration
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants, une rencontre s’est tenue le mercredi 8 octobre 2025, organisée par la DDETSPP, afin de présenter le programme d’Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés (AGIR). Cette réunion a été enrichie de témoignages de deux bénéficiaires, qui ont partagé leurs parcours et leur expérience d’intégration en France.
Le premier témoignage a été celui d’une réfugiée tibétaine de 47 ans, arrivée en France en 2023, ayant bénéficié d’un accompagnement progressif : depuis un hébergement en CADA, puis en CPH, jusqu’à l’accès à un logement social autonome avec le soutien d’AGIR, pour le maintien dans le logement, et l’accompagnement liés aux démarches administratives. Elle a également évoqué son insertion professionnelle, débutée par un CDD puis concrétisée par l’obtention d’un CDI en novembre 2025 dans l’entreprise SUSHI GOURMET. Mme a également exprimé son projet de réunification familiale, pour lequel les démarches sont en cours.
Le second témoignage était celui d’un réfugié afghan de 20 ans, arrivé mineur en France en 2022. Il a été accompagné par les services de l’Aide Social à l’Enfance (ASE), et a notamment été hébergé en SAMNA (Service d'Accueil des Mineurs Non Accompagnés). A sa majorité, il a effectué une demande d’asile et a obtenu une protection subsidiaire. Il exprime avoir connu une période d’instabilité résidentielle après sa sortie du dispositif de protection de l’enfance. Son intégration au programme AGIR en 2024 lui a permis d’accéder à un logement privé, et à un emploi en CDI dans l’entreprise Lou Champignon, tout en construisant des projets personnels, notamment l’obtention du permis de conduire.
Tous deux ont souligné les difficultés rencontrées tout au long de leurs parcours, notamment dans l’apprentissage de la langue. Cependant, l’accès aux cours de Français, ainsi que la mise en emploi leur ont permis d’acquérir des bases solides, leur permettant ainsi la capacité de s’exprimer lors de ce témoignage. Ils ont également souligné l’importance de l’accompagnement reçu, exprimant leur reconnaissance envers la France et les dispositifs qui ont contribué à leur intégration sociale et professionnelle.
Ces deux témoignages, bien que très différents, ont été reliés par un même objectif d’intégration et se sont relevés particulièrement enrichissants, illustrant la diversité des parcours rencontrés par le programme AGIR.



