Renforcer la participation des hébergés : des actions concrètes au sein du CAES de Grenoble
Dans le cadre de la démarche participative et de la démarche qualité, plusieurs actions ont récemment été mises en place au sein du CAES afin de renforcer la prise en compte de la parole des personnes hébergées et d’améliorer en continu les conditions d’accompagnement.

Un questionnaire de retour sur expérience coconstruit
Un questionnaire de retour sur expérience spécifique au CAES a été élaboré afin de recueillir l’avis des personnes hébergées sur leur accueil, hébergement et leur accompagnement. En fin d’année 2025, ce questionnaire a fait l’objet d’une relecture et d’un travail collaboratif associant à la fois l’équipe professionnelle et des personnes hébergées membres du comité, garantissant ainsi un outil plus accessible et au plus proche des réalités vécues. Pour en faciliter l’accès et l’utilisation, le questionnaire est désormais disponible via un QR code, permettant aux hébergés de répondre de manière simple et autonome.





La mise en place d’une « boîte du partage »
Dans la même dynamique, une « boîte du partage », pensée comme une boîte à idées et à expressions libres, a été installée au sein du CAES. Cette initiative vise à offrir un espace supplémentaire permettant aux hébergés de formuler des propositions, des remarques ou des besoins, de manière anonyme ou non.
La mise en place de cette boîte a été accompagnée par Emma Vermersch, intervenante sociale, qui a mené une action collective le mercredi 14 janvier 2026 avec les hébergés afin de personnaliser la boîte. Ce temps partagé a favorisé l’appropriation de l’outil par les personnes concernées et a renforcé leur implication dans la démarche.
Une participation à une journée régionale sur la participation
Par ailleurs, Emma Vermersch, intervenante sociale et Mélanie Massué, cheffe de service du CAES ont participé à une journée régionale organisée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité lundi 19 janvier 2026, consacrée à la participation des personnes accompagnées dans un contexte multilingue.
Cette journée qui a réuni une quarantaine de personnes, professionnels et personnes accompagnées a été l’occasion d’échanger sur les pratiques, de partager des expériences et de réfléchir collectivement aux leviers permettant de favoriser l’expression et la participation de tous, malgré les barrières linguistiques.

Une démarche globale au service de la qualité de l’accompagnement
L’ensemble de ces actions s’inscrit pleinement dans la volonté de développer une culture de la participation, en reconnaissant les personnes hébergées comme actrices de leur parcours.
Elles participent également à la démarche qualité, en permettant d’ajuster les pratiques professionnelles et d’améliorer en continu les conditions d’accueil et d’accompagnement au sein du CAES. Ces initiatives témoignent de l’engagement des équipes et des personnes hébergées à construire ensemble un accompagnement toujours plus adapté, respectueux et inclusif.


