Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale

Renforcer et développer l’intégration des nouveaux arrivants dans les zones rurales

Catégories : Autres
Publié le 16 décembre 2022

L’Entraide Pierre Valdo a participé le 23 novembre 2022 à la conférence transnationale de clôture du projet Share SIRA financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) de l’Union européenne (UE). L’objectif de cet événement qui s’est déroulé au Comité européen des régions à Bruxelles était de « Renforcer et développer l’intégration des primo-arrivants et migrants dans les zones rurales ».

La conférence fut l’occasion de rassembler des acteurs ruraux de terrain de différents États membres de l’UE pour discuter des politiques, recherches et pratiques récentes en matière d’intégration des migrants et des réfugiés dans les territoires ruraux.

Credit photo © Delmi Alvarez
Crédit photo © Delmi Alvarezz

Les principaux résultats et les enseignements tirés du projet SIRA et les conditions d’une inclusion à long terme dans les zones rurales ont été présentés. Les opportunités offertes par les territoires ruraux ont été soulignés tout comme les défis que ceux-ci représentent pour l’intégration.Comme l’a déclaré Marion Eckhardt, présidente de l’association européenne LEADER pour le développement rural et directrice du groupe d’action locale en Suède : Ce sont les gens, et non les instruments ou les mécanismes, qui accueillent les nouveaux arrivants.

L’évènement a réuni 150 participants, en ligne et en présentiel, des représentants d’institutions européennes, d’autorités nationales, de maires, d’organisations de la société civile, de réseaux de villes, d’organisations de réfugiés / migrants et d’acteurs de terrain de divers pays européens