> > > Logement transitoire

Insertion généraliste

Hébergement transitoire : un tremplin pour l’accès au logement

« Si le logement est un socle pour la réalisation de chaque individu comme citoyen, pour être inséré dans la société »,

sa gestion, au quotidien, ne va pas de soi pour bon nombre de personnes en grandes difficultés et/ou marginalisées. Dans cette logique, et pour permettre à des ménages vulnérables de regagner en autonomie pour s’insérer normalement dans la société, l’association L’Entraide Pierre Valdo gère deux dispositifs de logements transitoires : le dispositif ACI (qui s’adresse aux ménages issus de la chaîne de l’asile) et les appartements relais (pour tous).

Dispositif ACI : Accueil et Insertion

A la demande des services de l’État, en particulier la DDCS de la Loire, l’association met à disposition des places d’hébergement pour accélérer la sortie d’un CADA ou HUDA, et préparer  l’accès au logement et à l’insertion socioprofessionnelle de ménages issus de la chaîne de l’asile, bénéficiaires de la protection internationale ou ayant, à défaut, obtenu par la suite une autorisation de séjour.

Ainsi, ce sont 50 places d’hébergement, sur 10 appartements répartis dans la zone Loire Sud, qui sont mises à disposition par L’Entraide Pierre Valdo. L’orientation sur ces places est réalisée par le SIAO de la Loire.

Pendant la durée de leur séjour dans ce type de logement, les personnes effectuent les démarches en vue d’améliorer leurs revenus par la formation et/ou l’emploi, apprennent à établir un budget et cherchent un logement adapté à leur situation.

Appartements relais

Le dispositif d’appartements relais est un dispositif transitoire qui a pour objectif de permettre à des personnes (isolées ou en famille) connaissant de graves difficultés (errance, vie dans la rue, problématiques familiales, sociales, sanitaires) de recouvrer leur autonomie et de s’inscrire dans un parcours d’insertion.

Pour ce faire, les ménages orientés par la Maison de la Veille Sociale (MVS) du Rhône sont installés dans un appartement géré par l’Association et bénéficient d’un accompagnement administratif régulier pouvant porter sur différents aspects :

  • Aide à la gestion du quotidien
  • Action éducative et budgétaire
  • Aide à l’accès et au rétablissement des droits
  • Aide à l’insertion professionnelle
  • Aide à la prise en charge des problèmes de santé
  • Accompagnement dans les difficultés familiales
  • Aide à l’intégration dans l’environnement
  • Mesures d’accompagnement et de protection spécifiques
  • Soutien à la parentalité