> > La SPADA de la Loire

Premier accueil

Gestion du SPADA de la Loire (42) : une mission complexe et complète

Le Service de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile (SPADA) est un service chargé d’assurer l’information, l’accompagnement administratif et social ainsi que l’orientation des personnes qui sollicitent la protection de l’État français afin qu’elles puissent accéder à la procédure de demande d’asile et aux droits sociaux afférents. Sa compétence est départementale : l’intervention du SPADA concerne ainsi tout le territoire de la Loire.

Qui ?

Depuis 2016, l’association Entraide Pierre Valdo travaille en groupement solidaire avec les plateformes d’accueil de la Région Auvergne Rhône-Alpes confiées chacune à des opérateurs tiers partenaires.

Financée par des fonds publics nationaux (de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration – OFII) et européens (avec le concours du Fonds Asile Migration et Intégration), la SPADA de la Loire constitue un véritable lieu ressource qui centralise et coordonne l’ensemble des prestations utiles aux demandeurs d’asile.

Pour quels publics ?

La Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile de la Loire est compétente pour accueillir et prendre en charge toutes les personnes qui sollicitent la protection de l’État français et qui se présentent dans le département de la Loire.

La SPADA assure également une prestation d’accès effectif aux droits pour les bénéficiaires de la protection internationale non pris en charge par un dispositif dédié.

À quels moments ?

La SPADA intervient à des moments différents :

Lors de l’arrivée du demandeur d’asile sur le territoire ligérien dans le cadre de la prestation de pré-accueil des demandeurs d’asile, en amont de leur passage au guichet unique, pour leur enregistrement, évaluation et orientation (prestation Pré-GUDA).

La mission de la SPADA consiste notamment à aider à l’enregistrement de la demande d’asile.

Lors du retour du demandeur d’asile du GUDA pour la mise en œuvre des Prestations d’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile (Prestations Post-GUDA).

Dans ce cadre, la SPADA assure au profit des demandeurs d’asile :

  • La domiciliation ;
  • L’acheminement vers une structure d’hébergement retenue par l’OFII ;
  • L’orientation de ceux qui ne sont pas hébergés au sein du Dispositif National d’Accueil (DNA) vers une solution alternative d’hébergement ;
  • La délivrance des aides d’urgence ;
  • L’aide à la constitution du dossier de demande d’asile auprès de l’OFPRA ;
  • L’accompagnement des demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives et sociales ;
  • L’information et la gestion de la sortie du dispositif.

La SPADA assure également une prestation d’accès effectif aux droits pour les personnes ayant obtenu une protection et non prises en charge par un dispositif dédié.

Cette prestation vise à garantir un accompagnement administratif et social individualisé aux bénéficiaires de la protection internationale non pris en charge par un dispositif dédié pour l’ouverture des droits sociaux correspondant à leur situation.