> > > AILE

Intégration réfugiés

AILE, Programme Autonomie Insertion Logement Emploi :
pour une insertion réussie et durable

Depuis 2008 sur le département de la Loire, l’Entraide Pierre Valdo a développé en partenariat avec Adoma (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations spécialisée dans l’insertion par le logement) un programme spécifique : Autonomie Insertion Logement Emploi (AILE).

Accompagnement pour le relogement et accompagnement pour l’insertion professionnelle en sont évidemment les deux principaux volets, mis en œuvre par nos travailleurs sociaux.

Pour qui ?

L’action AILE est dédiée exclusivement aux bénéficiaires de la protection internationale. Le programme AILE étant en théorie la dernière étape avant l’autonomie des personnes prises en charge, il intègre des bénéficiaires sortant de CADA ou de structures d’hébergement d’urgence.

A l’entrée dans le dispositif, certains de nos bénéficiaires sont par ailleurs dans des situations encore plus complexes (des ménages sont sans hébergement au moment du démarrage de l’action AILE). L’action du service AILE permet ainsi une meilleure fluidité des circuits d’hébergement.

Une action efficace

Ce programme d’insertion professionnelle durable dans l’environnement local est une réussite, grâce à l’investissement des professionnels de l’association et aux partenariats mis en place. Depuis 2008, l’action AILE est un dispositif-clé pour permettre aux réfugiés d’accéder à un logement autonome mais aussi à l’emploi et à la formation professionnelle.

Enfin, un accompagnement de qualité implique un suivi même après la sortie du dispositif. C’est pourquoi nous effectuons un relai avec les services sociaux des secteurs concernés par les personnes sortant du dispositif, surtout avec le Conseil Départemental de la Loire.

Le programme AILE est dès lors un tremplin vers le droit commun, la dernière étape de la prise en charge des bénéficiaires de la protection internationale par nos services.

L’action AILE bénéficie de financements de la République Française et de l’Union Européenne (Fonds Asile Migration Intégration – FAMI).