Projet européen SHARE SIRA (Expending Social Orientation & Integration for Newcomers in Rural Areas) : Réunion de la plateforme de coordination multi-acteurs du projet en Isère

La première réunion de la plateforme du projet SHARE pour le territoire isérois a eu lieu le mercredi 7 avril 2021 en visio. Cette visio-conférence fut l’occasion de présenter le projet en détails à près de 20 participants de différents organismes locaux (autorité régionale, associations, bénévoles) et d’animer un temps de réflexion collectif sur la notion de « territoires accueillants ». À travers des outils numériques ludiques, les participants ont pu définir leurs intérêts pour permettre un meilleur accueil des primo-arrivants et identifier les ressources, les limites et les opportunités du département isérois et ainsi définir collectivement la notion de « territoire accueillant ». Une prochaine réunion de la plateforme aura lieu en juin prochain.

Durée du projet : 22-24 mois (janvier 2021 – décembre 2022).
Porteur de projet : ICMC Europe avec des partenaires dans 4 pays européens : Pologne, Espagne, Grèce & France (Entraide Pierre Valdo).
Objectif général : Développer l’intégration des nouveaux arrivants de pays tiers en territoire rural notamment par l’engagement citoyen.
Public : Migrants, BPI, etc.
Actions prévues : 1/ Renforcement des liens avec société civile et insertion sociale ; 2/ Tables rondes réunissant les parties prenantes et personnes ressources du projet ; 3/ Bonnes pratiques : analyse du territoire, page internet pour chaque territoire, formation SHARE des équipes sur les territoires (outils, approches) ; 4/ Renforcer l’orientation des nouveaux arrivants dans les territoires ruraux : partage expériences européennes, bonnes pratiques.