Participation à une Table ronde ICMC/IFRI en présence de M. le Préfet A. REGNIER, Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) : Accueillir les personnes exilées en temps de pandémie, les leçons du covid-19
Cette table ronde animée par ICMC Europe et le Centre Migrations et Citoyennetés de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) s’est déroulée en visio le mardi 13 avril 2021. Elle a été l’occasion d’exposer les résultats de l’enquête du réseau SHARE qu’avait diffusée l’Entraide Pierre Valdo fin 2020 et ceux d’une enquête réalisée par l’Université de Toulouse. Ces deux enquêtes ont porté sur l’impact de la crise sanitaire sur les dispositifs d’accompagnement des personnes exilées en Europe, et particulièrement en France.
L’intervention de l’Entraide Pierre Valdo a permis de donner une illustration concrète sur les adaptations des modes d’organisation et ce, en fonction des dispositifs, publics et territoires. L’intervention de l’association a surtout permis de donner la parole au terrain grâce à l’intervention d’un Travailleur social du CPH de l’Entraide Pierre Valdo en Haute-Loire. Ce dernier a pu apporter son témoignage quant au défi de maintenir le lien social malgré le confinement et les mesures de distanciation. Les enjeux concerts de l’accès à internet et aux outils numériques pour les publics bénéficiaires de la protection internationale ont également pu être évoqués.
La table ronde ICMC/IFRI a aussi donné lieu à une intervention orale du Préfet Alain Régnier, Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR). Lors de la table ronde, les différents intervenants de la DIAIR et les autres participants ont insisté sur la fracture numérique et sur les projets développés pour répondre aux enjeux créés par la crise sanitaire.
