> > DOHS

Premier accueil

D.O.H.S. : un dispositif ligérien de mise à l’abri temporaire

L’Association Entraide Pierre Valdo a été sollicitée en 2013 par les pouvoirs publics du département de la Loire pour assurer la gestion d’un service innovant : le DOHS, Dispositif d’Orientation et d’Hébergement Spécifique.

Pour quel public ?

Le DOHS s’inscrit parfaitement dans l’évolution des politiques publiques et des orientations définies par l’Etat en matière d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des demandeurs d’asile.

C’est en ceci que ce projet est innovant : plutôt que d’englober personnes sans abris ou mal logées, il reconnaît les spécificités des demandeurs d’asile tout en permettant de recentrer le SIAO Urgence sur la prise en charge des publics traditionnels de l’exclusion sociale de telle manière à pouvoir organiser une réponse adaptée et coordonnée pour l’ensemble des publics en situation de vulnérabilité. Pour ce faire, le DOHS entretient des relations privilégiées avec le SIAO Loire.

À quel moment ?

Le DOHS intervient dans le département de la Loire selon un principe de subsidiarité.

Depuis le 1er novembre 2015 en application de la loi du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile,c’est en effet l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) qui est totalement compétent pour organiser l’hébergement des demandeurs d’asile.

Le DOHS complète l’action de l’OFII pour une mise à l’abri temporaire de personnes en situation de vulnérabilité. Le DOHS fait ensuite le lien avec l’OFII et lui signale la situation. L’action du DOHS est donc strictement limitée dans le temps et pour des situations particulièrement préoccupantes dans l’attente d’une orientation par l’OFII sur le dispositif national d’accueil.

En résumé :

La mission du DOHS est concrètement la suivante :

  • Apprécier, de manière subsidiaire, le besoin d’hébergement à partir de l’évaluation sociale de la situation.
  • Mettre à l’abri de manière temporaire les ménages en situation de vulnérabilité.
  • Informer l’OFII des situations préoccupantes.