> > HUDA

Hébergement asile

HUDA : Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Ministère de l’Intérieur, en charge de la politique d’asile en France, développe une offre qui vient compléter les capacités C.A.D.A.

Pour ce faire, les services de l’État, sous l’autorité des Préfets, organisent des dispositifs d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile : les HUDA. Dans la Loire et le Rhône, l’association Entraide Pierre Valdo pilote plusieurs de ces dispositifs.

Notre objectif : réduire de façon drastique l’hébergement en structures hôtelières au profit d’une prise en charge dans divers types d’habitats (notamment en collectif).

Notre mission : gérer au mieux la demande en assurant une bonne répartition géographique des personnes hébergées tout en garantissant une qualité d’accueil ainsi qu’un accompagnement social et sanitaire par nos salariés dont l’action est prolongée par le soutien des bénévoles.

Comment ?

L’Entraide Pierre Valdo gère des HUDA dans les départements de la Loire et du Rhône.

La prise en charge se réalise dans différents types d’habitat : en collectif, en semi-collectif et en logements diffus.

Dans tous les H.U.D.A. gérés par l’Entraide Pierre Valdo, les équipes de professionnels mettent en œuvre un accompagnement social et administratif ainsi qu’un suivi sanitaire des demandeurs d’asile pris en charge.

Un accompagnement social et sanitaire important

Une part importante du travail de nos travailleurs sociaux, en HUDA, consiste à effectuer une veille médicale ainsi que le suivi de l’accès aux droits. Et pour cause : les personnes que nous prenons en charge dans ce cadre d’urgence présentent de plus en plus fréquemment des problèmes graves de santé, tant physiques que psychiques. En ce sens, les partenariats que nous nouons localement avec des professionnels de santé sont primordiaux.

Par ailleurs, nos bénévoles organisent des initiations au français et des événements conviviaux pour favoriser l’échange et créer du lien social, entre les usagers de nos structures, mais aussi entre ces usagers et les habitants.

En outre, dans le Rhône, la proximité entre l’HUDA et le centre de loisirs de l’Entraide Pierre Valdo permet aux enfants hébergés avec leurs familles de bénéficier des services du centre de loisirs.

Ainsi, le mercredi et lors des vacances scolaires, ces enfants peuvent échanger, s’amuser, apprendre, avec un accompagnement de qualité.

Pour qui ?

L’offre d’hébergement constituée permet d’apporter une réponse adaptée à toutes les compositions familiales des ménages qui sont exclusivement orientés par l’OFII.

Ainsi, nos établissements peuvent accueillir des ménages isolés, des couples, des familles avec enfants, des familles monoparentales.