> > CADA

Hébergement asile

CADA : Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile en Auvergne-Rhône-Alpes

Accueil et hébergement des demandeurs d’asile pendant la durée de la procédure d’asile, accompagnement administratif, social et sanitaire, aide à la scolarisation des enfants et mise en relation avec les services et activités offerts sur le territoire, gestion des sorties du dispositif :

  • Telles sont les grandes missions des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) ;
  • Tel est le travail effectué au quotidien par les salariés de l’association Entraide Pierre Valdo dans les CADA qu’elle gère, sur les 3 départements de la Loire, de la Haute-Loire et de l’Ardèche.

Comment ?

Le C.A.D.A. est un établissement spécialisé dans l’hébergement des demandeurs d’asile dans le cadre du dispositif national d’accueil. Comme lieu d’hébergement, il peut prendre plusieurs formes : habitat collectif, semi-collectif ou diffus.

Dans les deux premiers cas, les travailleurs sociaux œuvrent directement sur le lieu d’accueil et d’hébergement collectif tandis que dans le dernier cas, les travailleurs sociaux se déplacent dans les locaux mis à la disposition des demandeurs d’asile.

Ces différents types d’habitat nous permettent de répondre de manière adaptée à des situations et des profils variés, au plus près des besoins identifiés au moment de l’orientation exclusivement réalisée par l’OFII.

Ainsi, nos établissements peuvent accueillir des ménages isolés, des couples, des familles avec enfants, des familles monoparentales, des personnes à mobilité réduite, etc.

Les missions des CADA ne se bornent pas à de l’hébergement.

L’accompagnement, par des professionnels qualifiés, est l’une des clés d’un accueil de qualité permettant véritablement aux demandeurs d’asile de traverser cette période délicate dans les meilleures conditions.

Et ce, d’autant plus que bon nombre des personnes prises en charge présentent des situations (pathologies lourdes, handicaps, situations familiales complexes, etc.) nécessitant un accompagnement spécifique.

Participation à des événements locaux, partenariats avec des centres de loisirs ou centres sociaux, mise en place de suivis avec du personnel médical, cours de français, etc. : nos salariés et nos bénévoles sont à pied d’œuvre pour garantir à nos usagers un séjour le plus bénéfique possible.