> > ALSH

Enfance loisirs

ALSH de Lyon : loisirs, mixité, diversité

C’est en 1980 que le Centre Pierre Valdo ouvre un centre de loisirs sans hébergement à Lyon, pour offrir aux enfants et adolescents de l’agglomération un lieu de rencontre, de loisirs et d’éducation populaire.

Ainsi, sorte de fil rouge dans l’histoire de l’association, l’ALSH de Lyon témoigne de l’engagement de notre association en faveur de l’Enfance.

Accédez au site de l’Accueil de Loisirs >

Pour qui ?

Avec une capacité de 194 places, l’ALSH de Lyon accueille des enfants issus essentiellement de Lyon (à 79%), et du Grand Lyon (15%).

Seule une très faible proportion vient d’autres communes (6%).

Assurant des temps périscolaires et extrascolaires, l’ALSH de l’Entraide Pierre Valdo accueille majoritairement des enfants de 7 à 12 ans (presque 60%) et des enfants de moins de 6 ans (37%) ; la part de jeunes adolescents, étant réduite (à peine 4%).

Comment ?

Centre de loisirs, notre ALSH reflète néanmoins les valeurs et les engagements de l’association dans son approche.

Ainsi, des partenariats sont noués avec diverses structures, notamment un EHPAD où se déroulent régulièrement des rencontres intergénérationnelles.

L’ALSH porte également un projet de travail sur les Droits de l’Enfant et accueille régulièrement des Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants qui effectuent auprès de nos usagers des interventions pédagogiques et ludiques sur le sujet.

Par ailleurs, l’ALSH propose, sur les mercredis et les vacances scolaires en particulier, un grand nombre de sorties et activités artistiques, sportives, pédagogiques, etc.

Un dispositif scolaire spécifique : ALAÉ

Issu de la réforme des rythmes scolaires de 2013, le dispositif Accueil de Loisir Associé à l’École (ALAÉ) vise à répondre, à Lyon, à l’obligation des mairies de proposer un aménagement des temps péri-éducatifs au sein des établissements scolaires publiques.

Soucieuse de s’approprier ce dispositif de la manière la plus performante et la plus attractive possible pour les usagers et les partenaires, l’équipe pédagogique de l’ALSH a participé tout au long de l’année à des temps d’échange avec :

  • Le conseil de vie périscolaire,
  • Le conseil d’école,
  • Les réunions de veille éducative.